Décoration

Les tendances déco 2004

Les tendances déco 2004

Les couleurs gris? ont la cotePhoto: Benjamin Moore Photographe : Les couleurs gris? ont la cotePhoto: Benjamin Moore Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Les tendances déco 2004

Couleurs grisées. Pour la couleur de nos murs, Francine Alpins, directrice du design et de la couleur chez Benjamin Moore, propose des palettes composées de demi-teintes et de tons grisés (dans les présentoirs d'échantillons de couleurs, ce sont celles qui se trouvent au centre des languettes).

Réinventé, le blanc. Dominique Pépin, chef de la marque chez Sico, nous propose une palette de blancs légèrement colorés, crème ou rosés.

Le retour du noir et blanc. Le blanc pour les murs, le noir pour le mobilier, avec quelques accessoires dans les deux tons.

Transparents, les rideaux. Pour l'habillage de nos fenêtres, peu importe la couleur, on joue la transparence, qui laisse entrer la lumière et égaie nos intérieurs.

Matières naturelles. Dans toutes les pièces, pour les tissus de recouvrement des meubles jusqu'au tapis en passant par la nappe, on préfère le lin et le coton, dans des tons allant du blanc au grège.


Impressions nature. Les motifs de feuilles, de galets, de fleurs s'impriment partout: sur les coussins, les abat-jour, la literie, les vases, etc.

Moelleux fauteuils. En opposition aux lignes carrées et zen (souvent inconfortables!) des dernières années, les fauteuils et sofas affichent cette année plus de rondeurs pour un confort accru.

Plancher flottant et chocolat. On se facilite la vie: on opte pour un plancher flottant, en bois franc ou en stratifié. Quant à sa couleur, on la choisit riche et foncée: chocolat pour les plus audacieuses, caramel pour celles qui le sont moins.

Des montagnes de coussins! Plus il y en a, mieux c'est! De plus, pour une allure savamment coordonnée, on mélange les matières et les imprimés.

Courts bouquets. Pour des arrangements modernes, on regroupe nos fleurs tout près de l'ouverture du vase, voire à même le goulot. On choisit de préférence un vase transparent ou légèrement coloré.

Soie. C'est une des matières chouchous de l'année, dans des couleurs riches comme le bronze, le doré, le vert ou le rouge. On la retrouve en coussins, jetés, chemins de table, napperons, etc.Cuisine
Une tendance forte mêle le stratifié blanc, le bois et l'inox. On en profite pour redonner vie à nos armoires en mélamine blanche en leur posant des poignées en inox. Quant aux comptoirs, ils sont en bois naturel, en stratifié ou en... inox.




Portes de verre. La transparence a la vedette. On allège notre décor en optant pour des portes d'armoires en verre transparent ou givré.









Encastrés, les électros. Tout y passe: la plaque de cuisson, le four, le réfrigérateur se fondent parfaitement dans les armoires.









Cuisine industrielle. La cuisine prend des allures de resto avec ses tablettes ou ses étagères en inox. On laisse nos casseroles et nos accessoires de cuisine bien à la vue, suspendus ou empilés sur les tablettes.

Le rétro revisité. L'influence des années 60 touche également les accessoires de cuisine.















Ouvert, l'espace. Pour favoriser la convivialité en famille ou entre amis, l'espace cuisine s'ouvre sur le salon, sur le séjour ou sur un coin détente.Salle de bains
Spa maison. L'effet spa laisse sa marque dans nos salles de bains. Le bois de teck des étagères, par exemple, leur donne des allures de sauna. On y installe une banquette ou un fauteuil pour se reposer et se prodiguer des soins... C'est notre nouveau refuge! Côté accessoires: bouteilles transparentes, paniers d'osier, éponges de style loofa et serviettes de ratine offrent une grande légèreté et un confort immédiat.

Vasques et robinetteries modernes. La tendance lavabos des dernières années s'intensifie. Les vasques en verre ou en porcelaine déposées sur le comptoir ont tellement de style! Côté robinets, on opte pour des modèles muraux.

Tuiles de verre. Les mosaïques de tuiles de verre ont la cote. Contrairement aux dernières années, il ne s'agit pas de pâte de verre, mais de verre translucide sur fond de couleur. L'effet est lumineux.


Couvre-sol instantané. Pour les salles de jeux, les parquets de cuisine ou la salle de bains, on découvre une nouvelle matière appelée Texline. De la famille des linoléums (mieux connus sous le nom de prélarts), ce pvc fixé à un feutre s'installe facilement sur une autre surface.

Vous avez apprécié cet article? Il provient de l'édition de février 2004 du magazine Coup de pouce qui, chaque mois, vous propose des recettes, des trucs pratiques et des chroniques sur la décoration, la consommation, la santé, la nutrition, la beauté et la mode.

Commentaires

Partage X
Décoration

Les tendances déco 2004

Se connecter

S'inscrire