Décoration

Laissons entrer la lumière dans la maison!

Laissons entrer la lumière dans la maison!

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Laissons entrer la lumière dans la maison!

Analysez soigneusement chaque pièce. Il y a de grandes tentures opaques, de lourdes cantonnières, des corniches basses, des boiseries de chêne foncé, des meubles et des radiateurs de couleur sombre? Débarrassez-vous des objets qui absorbent la lumière ou transformez-les en quelques coups de pinceau avec de la peinture ou du vernis pour les rendre plus clairs et plus brillants.

Couvrez les murs d'une peinture claire, à base de blanc, puisque les surfaces ternes ou foncées absorbent la lumière. Les couleurs froides comme le bleu, le vert, le lavande ou le gris sont aussi d'un bel effet. La pièce paraîtra plus éclairée et les petits espaces sembleront plus grands. Au besoin, faites ressortir un mur pâle en l'éclairant par un projecteur, un spot ou une applique.


Couvrez le plafond d'une peinture au fini satiné qui reflétera la lumière.

Si votre mur est en piteux état, masquez-le par un paravent pourvu d'un miroir ou recouvert d'une peinture laquée brillante. Soif de plus de lumière? Derrière le paravent, une rangée de petites lampes posées au sol éclaireront le mur en douce. Effet garanti!

Multipliez les objets et les accessoires de teinte claire et vibrante. Une coupelle en verre ou en inox remplie de citrons et posée sur une table, par exemple, ajoute beaucoup de luminosité au décor.

Optez pour des habillages de fenêtres légers. Les écrans translucides du genre shoji, le lin brut et les mousselines fines ont l'avantage de filtrer la lumière.

Dans le salon ou la chambre à coucher, disposez fauteuils et canapés près des fenêtres pour pouvoir y faire le plein de lumière naturelle.

Accrochez un miroir qui captera la lumière et la réfléchira dans toute la pièce. L'architecte britannique Norman Foster l'a bien compris quand il a rénové le Reichstag de Berlin. La partie centrale, en forme de cône inversé, y est recouverte de plus de 300 miroirs. L'effet lumineux est saisissant!

Nettoyez soigneusement les vitres pour que la lumière entre librement et retirez les moustiquaires durant la saison froide.Agrandissez ou ajoutez des fenêtres pour augmenter la surface vitrée. Les experts prétendent que, pour un éclairage naturel suffisant, la surface vitrée devrait équivaloir à environ 10% de l'aire de la pièce.

Si vous devez remplacer vos fenêtres, examinez la possibilité d'investir dans les nouveaux modèles à superficie vitrée supérieure qui accroissent la luminosité. Leur caractéristique: un cadre aminci de type monocoque. Demandez conseil à un professionnel.

Remplacez une ou plusieurs portes par des portes vitrées ou des portes-fenêtres. Étudiez la possibilité d'installer un puits de lumière. Pensez aux portes vitrées pour l'intérieur également.

Aménagez des ouvertures intérieures: une petite fenêtre au-dessus d'une porte, par exemple.

Sachez compenser
  • Si vous devez éclairer, de jour comme de soir, pensez aux ampoules «lumière du jour». Très proches de la lumière réelle, elles existent en diverses couleurs. Une teinte bleutée sera rafraîchissante et calmante; un éclairage rosé, chaleureux et douillet; et une lumière orangée, tonique et gaie.

    Votre pièce est orientée vers le nord? Cachez des néons derrière une corniche, au-dessus d'une fenêtre ou derrière le tablier d'une étagère pour éclairer sans agresser.
  • Commentaires

    Partage X
    Décoration

    Laissons entrer la lumière dans la maison!

    Se connecter

    S'inscrire