Décoration

Douche et baignoire: comment les choisir

Douche et baignoire: comment les choisir

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Douche et baignoire: comment les choisir

Douche: comment la choisir

Auparavant, on la combinait systématiquement à la baignoire, mais la douche est aujourd'hui une vedette à part entière. L'acrylique est abordable et facile d'entretien, mais ce sont les douches de céramique qui attirent les regards. Elles sont plus coûteuses à l'achat et doivent être installées de manière méticuleuse pour assurer une étanchéité parfaite, mais elles sont à la fois belles et pratiques, car on peut les concevoir sur mesure, en fonction de nos besoins.

L'écran. Le rideau de douche est en voie de disparition: aujourd'hui, ce sont les écrans de bain qui ont la cote. Si on est frileuse, on oublie l'écran fixe: la partie ouverte laisse entrer un courant d'air. On choisit plutôt une porte isolant la zone douche (par exemple un écran à pivot ou des portes coulissantes).

La robinetterie. La douche sur rail allie l'utile à l'agréable: elle s'ajuste en hauteur selon la taille de l'occupant - même aux enfants - et facilite le rinçage du bain. Par souci écolo, on considère l'achat d'une robinetterie thermostatique: c'est un système à deux valves, l'une contrôlant la pression et l'autre, la température. «On évite le gaspillage de l'eau en attendant qu'elle atteigne la température et la pression souhaitée et durant le savonnage», explique Patricia Diamente. Si on envisage l'installation de jets de corps ou d'un pommeau à effet de pluie, on demande au plombier de vérifier la pression d'eau au préalable: si elle est trop basse, on ne pourra pas profiter de l'investissement.

 

Baignoire: comment la choisir

Son choix dépend de l'espace dont on dispose et de nos habitudes. Les baignoires autoportantes sont chic, mais coûteuses et ne conviennent pas aux espaces exigus. Pour un bel effet, on peut opter pour un modèle en alcôve ou en podium, en ajoutant sur le caisson ou le tablier des accents avec la même céramique qu'on utilise ailleurs dans la pièce.

La dimension. On tient compte de la capacité du chauffe-eau: inutile d'opter pour un grand bain qu'on ne pourra pas remplir. On mesure aussi les portes et les cages d'escalier par où le bain devra passer avant d'être installé. Enfin, avant d'opter pour une immense baignoire à deux places, on considère qu'il sera plus long de la remplir et qu'on gaspillera un grand volume d'eau chaque fois.

Le confort. «Pour bien choisir, il ne faut pas se gêner et en essayer plusieurs en magasin», recommande Patricia Diamente. Si les membres de la famille sont de tailles variées, on devra faire des compromis: le plus grand ne veut pas être recroquevillé, et la plus menue n'appréciera pas une cuve trop profonde.

Pour aller plus loin

La maison verte: Guide complet du bricoleur, Black & Decker, Les Éditions de l'Homme, 2009, 239 p., 34,95$.

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Douche et baignoire: comment les choisir

Se connecter

S'inscrire