Décoration

Déco: on fait entrer le printemps dans la maison!

Déco: on fait entrer le printemps dans la maison!

Une belle patère fait office de rangement distingué. Photo: Rachel Whiting photography Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: on fait entrer le printemps dans la maison!

On fait le grand ménage. Avant de penser à décorer, il faut d'abord penser à épurer! Le plaisir de la déco ne sera que plus appréciable une fois le ménage de printemps complété. On se munit de bacs de rangement hermétiques pour entreposer tout l'attirail hivernal. On prévoit du rangement pour nos accessoires printaniers. Une belle patère fera office de rangement distingué tout en organisant nos chapeaux, foulards colorés et parapluies agencés.

On sort les rouleaux! Le printemps est la saison idéale pour faire des travaux de peinture, juste avant l'arrivée de la chaleur et de l'humidité. On peut pencher vers des tons pastel ou alors pour des teintes acidulées pour accueillir le printemps entre nos murs. On ne souhaite pas nécessairement repeindre? Qu'à cela ne tienne, il existe bien d'autres façons d'égayer notre demeure!

Le salon

On change les coussins décoratifs de notre sofa pour d'autres aux couleurs printanières. Cette année, la tendance est aux couleurs très vives telles que le turquoise, le jaune «poussin», le violet, l'orangé, et le vert «pousse de gazon». On choisit des coussins aux motifs tantôt graphiques et géométriques, tantôt floraux, qu'on agence avec d'autres unis ou à grosses rayures nautiques, pour plus d'intérêt visuel.

On roule la carpette! L'été arrivera rapidement et un plancher frais est certes plus agréable pour cette période. On élimine par la même occasion le casse-tête de devoir agencer les coussins de saison avec notre tapis habituel aux couleurs plus neutres.

La salle à manger

On ose le lin. En napperons ou en nappe, cette matière fluide et naturelle donnera un air champêtre et décontracté à notre salle à manger.

On se débarrasse de nos vieilles chaises. La salle à manger a besoin d'une cure de rajeunissement? On troque nos vieilles chaises en cuir pour des chaises en plastique thermoformé transparent ou blanc (pour un look contemporain). Pour créer un style plus rustique et campagne française, on opte plutôt pour des chaises dépareillées, en respectant toutefois leurs proportions. On peut même mettre un banc d'un côté de la table, des chaises de l'autre, et terminer l'ensemble avec des chaises bergères aux deux extrémités de la table.

La chambre

On remise les draps en finette. On opte plutôt pour des draps de coton, et on se gâte avec leur nombre de fils au pouce. On veut s'offrir un petit luxe? On choisit un ensemble de plus de 400 fils au pouce.

On change les rideaux. Avec la belle saison qui arrive, c'est le temps de laisser entrer le soleil et de baigner la chambre d'une douce lumière. Pour ce faire, on enlève les valences et on élève notre barre à rideaux pour la fixer juste sous la ligne du plafond. On sélectionne ensuite des rideaux pleine longueur, en lin naturel ou aux couleurs gaies, et on les suspend jusque par terre. L'idée, c'est qu'ils «cassent» au sol comme un pantalon sur un soulier d'homme (1½ pouce à 2 pouces)

La salle de bain

On parfume la salle de bain. On remplace tous les savons par des produits aux effluves de thé vert, de mandarine ou de gingembre. La maison Roger & Gallet revient d'ailleurs au Québec avec une toute nouvelle gamme de savons et de produits pour le corps maintenant offerts dans plusieurs pharmacies.

On laisse tout sorti... mais bien rangé! Fini les emballages commerciaux, on se dote de bocaux et de vases transparents à couvercle pour y disposer nos cotons tiges, nos petites boules de ouate et nos bulles de bain. Les surfaces de verre réfléchissent la lumière et donneront un aspect plus luxueux à notre salle de bain. On met nos serviettes dans des paniers d'osier ou de treillis de métal.







Damask & Dentelle sur Facebook

Damask & Dentelle sur Twitter

 

À LIRE: Comment installer un lustre

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Déco: on fait entrer le printemps dans la maison!

Se connecter

S'inscrire