Décoration

Déco: les couloirs s'exposent

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: les couloirs s'exposent

Quelques astuces de pro pour les mettre en valeur.

Des couleurs neutres
Comme ils sont un trait d'union entre les pièces, on privilégie une couleur neutre qui s'agence avec celles des zones avoisinantes. Si on souhaite égayer l'ensemble, on le fait à l'aide d'accessoires ou de meubles colorés.

Illusion d'optique
La teinte choisie peut compenser certaines particularités de notre couloir. S'il est long et étroit, on peint les murs latéraux de couleur pâle et le mur du fond d'une teinte foncée; cela aura pour effet de comprimer l'espace. À l'inverse, pour lui donner de l'ampleur, on peint les cadres de portes et moulures de la même couleur que les murs.

Une peinture lavable
Bon à savoir lorsqu'on choisit la couleur: elle semblera plus intense que dans les autres pièces, puisque les murs sont plus rapprochés. Comme la zone est passante, on choisit une peinture lavable.

Créer sa galerie d'art
On profite des grands murs pour créer notre propre galerie d'art en y accrochant des cadres, toiles, tableaux ou photos. Dans un très long couloir, plusieurs regroupements de tableaux multiplieront les points d'intérêt, brisant du coup l'effet de longueur. On éclaire nos oeuvres avec des lampes à tableaux ou des encastrés.


Merci à Michèle Tremblay, designer, et à CIL.

 

À LIRE: Redonner du cachet à la façade de sa maison

 

Commentaires
Partage X
Décoration

Déco: les couloirs s'exposent

Se connecter

S'inscrire