Décoration

Déco: diviser avec style!

Déco: diviser avec style!

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: diviser avec style!

1. Le paravent

Souvent placé de façon à créer une zone d'intimité dans une pièce, le paravent adopte tous les styles. Esthétique et pratique, on peut facilement le déplacer afin d'obtenir une cloison temporaire et de moduler le décor. Placé en bordure de la fenêtre pour ne pas bloquer la lumière, il camoufle joliment un petit coin bureau et un ordinateur.

2. Un muret mobile

Pour diviser une pièce double en conservant l'effet de grandeur, un étroit muret de couleur vive est un excellent compromis. En plus de donner un coup d'éclat au décor, il laisse passer la lumière par le haut et par son ouverture, sur laquelle on peut exposer nos bibelots ou nos plantes.

3. Un mur de rangement

Cette étagère ouverte des deux côtés, fabriquée sur mesure, crée un corridor et délimite l'espace salon, tout en laissant passer la lumière. Elle sert autant d'étalage pour nos objets déco que de bibliothèque. On y place aussi des boîtes et des paniers pour camoufler nos objets utilitaires.

4. On expose!

Délicate, une installation de tablettes vitrées soutenues par des structures en fil de fer, apporte de l'intimité sans créer d'effet massif ni briser l'effet aire ouverte. Des trucs pour intégrer avec brio ce type de cloison dans notre décor: on n'y expose que des objets esthétiques qui vont bien ensemble et on évite de surcharger les tablettes.

 

5. Camouflage instantané

Solution simple et peu coûteuse, un grand voile pleine longueur entre la cuisine et la salle à dîner, dans les mêmes teintes que les murs et le mobilier, est monté sur un rail qui permet de le rétracter complètement. Lorsque la vaisselle sale s'accumule sur le comptoir de cuisine, il suffit de tirer le rideau pour camoufler le tout subito presto et offrir un décor impeccable aux convives assis dans la salle à manger.

6. Oeuvre coulissante

On veut créer des zones distinctes dans une pièce de petite dimension? Ce panneau de tissu glisse comme une porte coulissante pour isoler la chambre à coucher du salon. Légèrement transparent et mis en valeur tant par la lumière naturelle le jour que par l'éclairage le soir venu, il laisse filtrer la lumière d'une pièce à l'autre et dynamise le décor.

7. Cloison décorative

À la fois ajourée et design, une délicate cloison faite d'appliques murales en acrylique accrochées les unes aux autres donne du style au décor. Elle permet de délimiter différentes zones tout en conservant une impression d'espace.

8. Un meuble entre nous

Pour diviser une grande pièce sans la fermer, on peut simplement se servir d'un ou de plusieurs meubles placés au centre de l'espace plutôt qu'adossés au mur.

Petites ruses, grands effets

  • Il suffit d'un coup de pinceau pour créer différentes zones dans une pièce. Dans une chambre, par exemple, on peut souligner le coin repos en peignant la tête de lit d'une couleur différente du reste de la pièce, ou délimiter notre coin lecture par une couleur qui contraste avec celle des autres murs. Dans une vaste pièce multifonctions, on peut aussi utiliser un camaïeu, soit une seule couleur déclinée en différentes teintes, plus ou moins foncées et saturées.

  • Le revêtement de plancher est une autre bonne façon de distinguer les pièces en fonction de leur vocation. La salle à manger, avec son plancher de lattes de bois, se termine tout naturellement là où commence la céramique du coin cuisine. Un grand tapis aide aussi à créer une zone distincte.

  • Les accessoires sont un autre moyen de donner une ambiance différente à chacun de nos petits coins. On regroupe les couleurs, les matières, les motifs, les styles, etc.

  • Pour donner illico une touche originale aux différentes zones d'une grande pièce ou y créer une thématique, on choisit des adhésifs muraux à motifs d'images ou de mots.

À DÉCOUVRIR: Des sites déco pour s'inspirer

Commentaires

Partage X
Décoration

Déco: diviser avec style!

Se connecter

S'inscrire