Décoration

Déco: 6 couleurs, 6 tendances

Déco: 6 couleurs, 6 tendances

Benjamin Moore Photographe : Benjamin Moore Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: 6 couleurs, 6 tendances

1. Turquoise: invitation à la rêverie

Pourquoi on l'aime: Le turquoise est indémodable: il résiste au passage du temps et a toujours sa place chez nous. Mélange de bleu et de vert, c'est une couleur complexe et singulière qui libère l'esprit et invite à l'évasion. On rêve de plages lointaines, de sable fin et de lagons limpides. On s'évade en laissant notre esprit vagabonder dans l'infiniment petit, car le turquoise évoque aussi des images fascinantes vues au microscope, les microorganismes marins, le chatoiement d'une plume de paon...

On en met où? Dans la salle de bains, le salon et la salle à manger.

On le marie à: des couleurs neutres, comme le gris foncé ou le brun clair.

 

 

2. Jaune ensoleillé: coup d'éclat

Pourquoi on l'aime: On a le goût de prendre le temps de vivre et de savourer des petits bonheurs tout simples, comme un rayon de soleil sur nos joues ou une limonade fraîchement pressée. On illumine nos murs avec un jaune ensoleillé, à la fois chaleureux et réconfortant. Une astuce si on craint qu'une couleur trop vive ne nous éblouisse: on crée des zones de couleur sur le mur ou on réserve le jaune à certains accessoires: cadres, coussins, tapis, etc.

On en met où? Dans les endroits où on s'installe en famille, comme la cuisinette ou la salle de jeu. Également pour mettre de l'éclat dans un sous-sol ou un bureau à la maison.

On le marie à: du gris très pâle et du blanc.

3. Lilas: douceur exquise

Pourquoi on l'aime: Le violet a fait sa place dans nos garde-robes ces dernières années, mais pas encore dans notre décor. On l'invite enfin, en version douce, en misant sur les tons de lilas. Après tout, c'est le printemps! Couleur raffinée, il crée instantanément une ambiance feutrée où on aura envie de s'éterniser. Trop romantique à notre goût? On se tourne vers les mauves plus toniques, qui sont aussi tendance en 2011.

On en met où? Dans la chambre et le salon.

On le marie à: des dégradés de mauve, du plus pâle au plus foncé.

4. Vert frais: accent tonique

Pourquoi on l'aime: Personne ne résiste à un raisin croquant, à un kiwi tout en chair ou à une lime bien fraîche. On s'inspire de leur beau vert pour mettre un peu de zeste dans notre décor. Comme le jaune ensoleillé, ce vert ramène l'audace et l'éclat dans notre intérieur sans nous obliger à tout changer: c'est une couleur de choix pour raviver une pièce très contrastée, où on avait joué les gris intenses et le blanc, ces dernières années.

On en met où? Il est parfait pour la cuisine ou le salon. On y va toutefois avec parcimonie: on ne l'utilise pas dans toute la pièce mais seulement sur des portions de mur.

On le marie à: du noir ou des gris très foncés et une touche de fuchsia.

 

5. Rose Corail: couleur nomade

Pourquoi on l'aime: C'est une couleur qui évoque à la fois les années soixante et le voyage initiatique en Inde: exotique et rétro, elle nous emmène ailleurs en un coup de pinceau! Le rose corail s'accommode très bien d'un joyeux désordre et incite au mélange des formes et des couleurs: on n'hésite pas à multiplier les souvenirs de voyage, les motifs ethniques, les imprimés floraux inspirés des années soixante... et on fait jouer Strawberry Fields Forever comme toile sonore.

On en met où? Ultra-flatteur pour le teint, gai sans être agressif, le rose corail convient bien au salon et à la salle à manger.

On le marie à: d'autres couleurs vives, comme les turquoise, les jaunes et les rouges.

6. Bleu denim: un air désinvolte

Pourquoi on l'aime: On a envie de couleurs riches et enveloppantes, mais elles créent parfois une impression d'opulence un peu guindée. Un bon choix si on veut une teinte foncée plus conviviale: un bleu nuit délavé. On entrera dans la pièce comme dans notre jean favori, avec l'impression d'être aussitôt parfaitement à l'aise et confortable.

On en met où? Au salon ou dans une chambre d'ado.

On le marie à: un blanc écru et des matières naturelles (cuir, bois, lin).

Commentaires

Partage X
Décoration

Déco: 6 couleurs, 6 tendances

Se connecter

S'inscrire