Décoration

Comment plaquer du bois?

Comment plaquer du bois?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Comment plaquer du bois?

Pour profiter des nobles propriétés du bois sans se ruiner, on remet au goût du jour une technique d’ébénisterie ancestrale: le placage du bois.

Loin de s'essouffler, le retour aux sources ravive des savoirs anciens, dont l'art d'utiliser des feuilles de bois pour recouvrir les meubles, les murs, les objets... Et comme autrefois, le bois plaqué permet de réduire les coûts, de créer des motifs complexes et de préserver une ressource bien précieuse.

Comment l'adopter

On commence par s'équiper! «Il faut au minimum une scie à placage, une règle solide et épaisse, du papier gommé, une éponge, de l'eau, un marteau à plaquer ou maroufleur, une colle à prise lente et des poids!», énumère l'ébéniste Julien Maréchal.

Cerisier, érable, noyer, teck, acajou... On choisit les feuilles de bois dans les cours à bois, selon nos goûts, notre projet et notre budget. «À Montréal, on peut se fournir chez Langevin & Forest», suggère l'expert.

À LIRE AUSSI: 9 idées déco pour habiller nos murs

On se donne du temps. «Le secret est de faire les choses dans l'ordre, en prenant le temps. Il est important de laisser la colle se figer correctement pour éviter les bulles», ajoute le fondateur de L'Autre Atelier. Les étapes? Une fois qu'on sait ce qu'on veut faire, elles consistent grosso modo à préparer le placage, le montage et les outils pour le collage. Viennent ensuite le collage, le nettoyage et le sablage délicat.

«On s'assure qu'il n'y a plus de colle sur le placage avant la finition. La dernière étape exige une attention particulière. Le placage n'a que quelques millimètres d'épaisseur, il serait dommage de passer au travers et de laisser apparaître le support du dessous. On appelle ça percer son placage!» prévient l'ébéniste.

Bibliothèque d'outils

L'équipement fait défaut? La Remise à Montréal propose un concept novateur aux amateurs d'ébénisterie en manque de ressources: une bibliothèque... d'outils! Si l'on peut emprunter ce dont on a besoin (il faut devenir membre pour avoir accès aux services), on peut aussi fréquenter l'endroit, réaliser ses œuvres sur place, apprendre des autres et suivre des ateliers.

Commentaires

Partage X
Décoration

Comment plaquer du bois?

Se connecter

S'inscrire