Décoration

Comment installer un lustre

BroLLte propose des créations sur mesure uniques. Voici un abat-jout peint à la main (690$) Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Comment installer un lustre

1. Avant toute chose, on coupe le courant!

Les permanentes reviennent peut-être en force, mais un rendez-vous chez le coiffeur est de loin préférable à une électrocution... On s'assure donc de fermer l'électricité avant de commencer à jouer dans les fils.

2. On respecte la règle des proportions

Pour savoir si notre lustre est de la bonne taille, on mesure le diamètre de notre table (si elle est ronde) ou encore la largeur d'une table rectangulaire. La suspension idéale doit représenter le tiers de cette mesure. Par exemple, pour une table de 1 m de largeur (40 po), le lustre doit faire entre 67 et 70 cm (28 po) de diamètre. Cette formule toute simple nous assure un équilibre dans les proportions.

3. On positionne le lustre au centre de la table

Le lustre doit être suspendu bien au centre de la table même si l'installation électrique ne l'est pas.

4. On dissimule le fil

On choisit une chaînette décorative dorée ou en aluminium, pour un look plus contemporain, ou encore un «chouchou» de tissu (de lin ou de soie) afin de dissimuler le câble qui pend entre la boîte électrique et le crochet de suspension.

À noter: pour recouvrir le fil de suspension d'un lustre: on taille un rectangle de soie ou de velours un tiers plus long que fil à cacher. On le plie en deux sur le sens de la longueur et on fait une couture tout le long. On le glisse sur le fil et on le fronce un peu pour que ce soit plus joli.

5. On fixe solidement le crochet

On fixe le crochet de suspension au centre de la table et on s'assure qu'il soit assez solide pour supporter le poids du lustre. Attention: pour soutenir un lustre de cristal, on oublie les crochets à plantes d'intérieur.

 

6. On choisit la bonne hauteur

Maryline Scaviner, propriétaire de la boutique Monts et cristaux, suggère de placer le lustre à une hauteur «intimiste». «Les convives doivent avoir la sensation de profiter du lustre et de ses bijoux sans devoir lever les yeux. Par exemple, pour un plafond de 2,40 m (8 pi) de hauteur, la base du lustre doit se trouver à 75 cm (30 po) du plateau de la table. Si le plafond est plus haut, on remonte le lustre de quelques centimètres, sans dépasser 85 cm (34 po), sinon on brise l'équilibre.»

Un petit truc d'installation: pour faciliter le positionnement du lustre, on suspend un parapluie ouvert tête-bêche à la hauteur désirée. On prend ensuite quelques pas de recul pour voir si la hauteur est bonne. On évite ainsi les bris possibles et... les tendinites!

Comment entretenir son lustre?

Pampilles: on retire les cristaux (les blancs seulement) et on les laisse tremper dans du vinaigre blanc non dilué une demi-journée. On rince et on sèche avec un linge doux.

Abat-jours de papier japonais ou de tissu: Alexandre Brault, de BroLLte, suggère de faire appel au petit rouleau autocollant qu'on utilise pour décoller les mousses sur les vêtements.


Merci à Alexandre Brault, créateur et propriétaire de la marque BroLLte et Maryline Scaviner, les doigts de fée de Monts et cristaux.







Damask & Dentelle sur Facebook

Damask & Dentelle sur Twitter

Commentaires
Partage X
Décoration

Comment installer un lustre

Se connecter

S'inscrire