Décoration

Comment allumer un feu

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Décoration

Comment allumer un feu

Comment allumer un feu

1. On s'assure que la cheminée a été ramonée dans l'année. S'il y a une accumulation de cendres, on les transfère avec une pelle dans un seau en métal, qu'on garde à l'extérieur (des braises peuvent couver sous les cendres pendant plusieurs jours).

2. On défait du papier journal en feuilles individuelles. On en froisse quatre ou cinq en forme de boulettes, sans trop les compacter, et on les dépose au milieu du foyer.

3. On place un étage de bois d'allumage (une bonne quinzaine de morceaux: le feu prendra plus facilement et rapidement).

4. On empile deux ou trois bûches en les entrecroisant, des plus petites en bas aux plus grosses en haut.

5. On ouvre complètement l'orifice d'admission d'air (on vérifie dans le manuel d'utilisation si on n'est pas sûre de la position): le feu aura besoin d'air pour prendre.

6. Ça y est: on peut enfin sortir les allumettes! On allume le papier à trois endroits.

7. Pour mettre toutes les chances de notre côté, on laisse la porte légèrement entrebâillée pour donner encore plus d'air au feu. Selon l'efficacité de l'appareil et de notre mise en place, on devra patienter jusqu'à une quinzaine de minutes; par mesure de sécurité, on reste à proximité pendant cette opération.

8. Quand le feu est bien pris, on verrouille la porte et on ajuste l'ouverture de l'orifice d'admission d'air (au plus bas pour une combustion lente).

 

 

Allumer un feu: problèmes et solutions

Le bois se consume trop vite. Au lieu d'entrecroiser les bûches, on les tasse les unes contre les autres: le feu mettra plus de temps à atteindre le centre de notre amas de bûches.

Le foyer enfume la maison. En hiver, il arrive que l'air chaud n'arrive pas à monter dans la cheminée trop froide. L'astuce: on actionne un séchoir à cheveux, en dirigeant l'air chaud à l'intérieur de la cheminée, pendant quelques minutes avant d'allumer le feu.

Les bûches ne s'enflamment pas. Si c'est systématique, il est probable que notre bois n'est pas assez sec. Mieux vaut l'entreposer jusqu'à l'an prochain et s'approvisionner à une autre source pour cet hiver.

 

À LIRE: Comment rendre notre salon confortable

Commentaires
Partage X
Décoration

Comment allumer un feu

Se connecter

S'inscrire