Décoration

Aménager la chambre de notre enfant façon Feng shui

Aménager la chambre de notre enfant façon Feng shui

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Aménager la chambre de notre enfant façon Feng shui


Le Feng shui, c'est quoi?

Les mots signifient «vent» et «eau». Il s'agit de l'art d'aménager un lieu en optimisant la circulation de l'énergie afin de favoriser le bien-être des personnes qui y habitent. En d'autres mots, il vise à faciliter et à équilibrer la circulation des énergies régénératrices, et à tempérer les énergies perturbatrices.

Aménager Feng shui, c'est se laisser guider par des conventions précises en ce qui concerne, par exemple, la position du lit, la couleur des murs, l'emplacement des objets de décoration, etc. C'est aménager une pièce en fonction de sa vocation et des personnes qui l'habitent. Bien que le concept du Feng shui implique plusieurs règles, «il suffit parfois d'un petit changement pour s'y adapter, par exemple déplacer un lit, ajouter une plante verte ou repeindre un mur», précise Sylvie Robitaille, designer d'intérieur et consultante en Feng Shui.

 

Aménager la chambre de bébé: quelques règles

En ce qui concerne bébé, sa chambre est probablement la pièce la plus importante de la maison puisqu'il y passe beaucoup de temps. On souhaite donc que celle-ci lui procure un sentiment de sécurité et de bien-être.

1. «La position du lit est la première chose à examiner, précise la designer. Idéalement, sa tête doit être placée de façon à ce que le bébé puisse voir la porte, ceci dans le but de lui permettre de voir qui entre dans sa chambre.» Si possible, on place son lit dans un coin, pour que bébé se sente protégé et que seulement deux des côtés du lit demeurent ouverts. Enfin, on ne place pas de mobile ou de luminaire juste au-dessus de sa tête. Il pourrait craindre que ces objets ne lui tombent dessus.

Il est aussi conseillé de bien observer la position dans laquelle notre bébé dort. «Si on le retrouve au matin recroquevillé au pied du lit ou écrasé contre un côté, cela signifie peut-être qu'il fuit quelque chose: la proximité des voisins, un meuble ou un objet placé trop près de sa tête de lit.»

2. Dans le même ordre d'idée, on évite de placer la chaise berçante dos à l'entrée de sa chambre. Personne ne peut se sentir en sécurité en ayant le sentiment, même diffus, de pouvoir être surpris par-derrière.

 

3. Idéalement, on doit aménager et décorer la chambre d'un nouveau-né quelques mois avant sa naissance, de manière à permettre à toute odeur de peinture de se dissiper. De même, au moment de choisir l'ameublement et la literie, on préférera les matériaux sains et les matières naturelles, tels le bois, le rotin et le coton.

4. Si on vit en appartement, on essaie de savoir ce qui se trouve derrière les murs de la chambre de notre enfant. Télévision, ordinateur, antenne parabolique ou réfrigérateur émettent des ondes négatives qui passent à travers les cloisons, les planchers et les plafonds.

5. Enfin, on évite de garder des jouets dans la chambre des enfants, cet endroit étant réservé au repos. Tout le monde ne dispose cependant pas de suffisamment d'espace pour aménager une salle de jeux. Si on ne peut faire autrement, on réserve un coin de la pièce à cet effet et on range les jouets chaque soir, parce que le désordre est source de stress.

6. Si on réaménage la chambre d'un enfant plus âgé, on le consulte. En raison de leur sensibilité particulière au milieu ambiant, les enfants ont instinctivement une longueur d'avance en matière de Feng Shui. «Je conseille toujours aux parents d'observer leurs enfants ou de demander leur avis, poursuit madame Robitaille. La plupart du temps, ceux-ci savent d'instinct quelle direction leur est la plus favorable pour trouver le sommeil ou quelles sont les couleurs et les matières qui leur sont bénéfiques.»

Pour aller un peu plus loin: trouver son nombre de naissance

Selon le Feng shui, chaque nouveau-né possède un nombre correspondant à sa date de naissance. Ce nombre permet d'identifier les emplacements qui lui sont favorables, ainsi que le type d'énergie correspondant, en rapport avec les cinq éléments. Le nombre de naissance se calcule à partir de l'année solaire, qui varie d'un jour ou deux en février. Si l'enfant est né en janvier, on prend l'année précédente comme année de naissance.

 

Les nombres de naissance

Année

Garçon

Fille

2000

9

6

2001

8

7

2002

7

8

2003

6

9

2004

5

1

2005

4

2

2006

3

3

2007

2

4

2008

1

5

2009

9

6

2010

8

7

2011

7

8

 

Les orientations bénéfiques varient elles aussi selon les individus. Ceux-ci se répartissent en deux groupes: ceux du groupe de l'Est et ceux du groupe de l'Ouest. Avec son nombre de naissance, on peut identifier le groupe auquel appartient notre enfant, et les directions qui lui sont bénéfiques.

 

GROUPE

CHIFFRES

DIRECTIONS

Est

1, 3, 4, 9

N, E, S-E, S

Ouest

2, 5, 6, 7, 8

S-O, N-O, O, N-E, 

 

La tête de lit des enfants du groupe de l'Est devrait ainsi être orientée vers l'une des directions de ce groupe. Idem pour les individus du groupe de l'Ouest.

Choisir ses couleurs

Les couleurs ont également un rôle appréciable à jouer en aménagement Feng shui. Les nombres de naissance correspondent notamment à des éléments auxquels sont associées des couleurs. Bien que sommaire, le tableau qui suit donne un aperçu des palettes de couleurs associées aux éléments, en rapport avec le nombre de naissance. Il peut servir de source d'inspiration lorsqu'il s'agit de choisir une teinte dominante ou une ambiance pour la chambre de notre enfant.

 

Nombre

Élément

Couleurs associées

1

Eau

Bleu et noir, couleurs sombres

2-5-8

Terre

Jaune, orange et brun, ocre, beige

3-4

Bois

Vert, bleu-vert

6-7

Métal

Blanc, gris, argent et or, teintes pastels

9

Feu

Rouge, violet, rose, orange flamboyant

 

«Si les murs sont blancs, on peut utiliser les tapis, les meubles et divers éléments de décoration pour colorer l'environnement des couleurs qui lui sont bénéfiques», précise la designer.

 

Si on souhaite adhérer aux principes Feng shui, on garde en tête qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour ce faire! «L'approche Feng shui vise à nous rapprocher de ce qui est naturel, à nous et aux nôtres, pas à nous faire consommer. Il nous appartient de trouver ce qui nous apporte équilibre et harmonie sans nécessairement tout chambarder», conclut Sylvie Robitaille.

Commentaires

Partage X
Décoration

Aménager la chambre de notre enfant façon Feng shui

Se connecter

S'inscrire