Décoration

9 idées déco pour habiller nos murs

9 idées déco pour habiller nos murs

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

9 idées déco pour habiller nos murs

Il n’y a pas que les cadres et les affiches pour habiller nos murs! Voici 9 solutions originales pour donner une touche personnelle à la déco.

1. Accumulation de miroirs
Pour embellir nos murs, on suspend des miroirs, comme ceux de la collection Ara de la designer primée Haidée Drew. La Londonienne joue sur la nostalgie et s'inspire de modèles anciens pour créer des miroirs très contemporains. Afin de réussir la composition, on varie les tailles et les formes des miroirs, mais on conserve les mêmes tons et styles. On les fixe de façon asymétrique. À partir de 59,95 $, à la boutique montréalaise CO. galerie-co.com

2. Retour du macramé

Un kilim pour décorer l'entrée, un macramé avec de jolies franges et breloques au-dessus de la tête de lit, une tapisserie crochetée pour égayer un pan de mur qui sépare deux pièces... Les tissages artisanaux en laine et les étoffes brodées d'inspiration seventies apportent à la déco un look très bohème chic. On évite de les placer dans des endroits déjà surchargés et de faire des associations démodées, comme de combiner le macramé au bois brun. On choisit des couleurs modernes ou encore des tons neutres de gris, de blanc et de noir.

3. Rangement modulable
On revisite le rangement avec des caissons en bois modulables, qu'on fixe au mur. Ils dynamiseront la déco et lui donneront une touche design tout en dégageant l'espace au sol. On opte pour des modèles ouverts, histoire d'exposer d'attrayants objets de différentes tailles et couleurs, et d'ajouter plus de relief à l'ensemble. Pour produire un effet déstructuré, on y va d'alignements divers.

4. Porcelaine à l'honneur
C'est de nouveau très tendance d'accrocher sa vaisselle au mur! Le studio de design torontois MHouse Inc. en fait la démonstration avec cette superbe composition murale d'assiettes de luxe signées Fornasetti. Rondes, ovales, dépareillées, bleu de Chine, semi-peintes, coordonnées à la couleur de la déco... Les options sont infinies! L'important, c'est de trouver un fil conducteur avant d'accumuler les trouvailles provenant des brocantes et des boutiques. Pour obtenir un résultat plus actuel, on n'hésite pas à disposer nos assiettes de façon désordonnée, qu'elles soient serrées ou espacées.

Voir les idées déco en images dans le diaporama plus bas.

5. Effet tableau
Solution inusitée et économique, le mur à effet tableau noir constitue un élément d'accent intéressant. Pour obtenir un résultat saisissant, on l'adopte du plancher au plafond sur un mur sans fenêtre et interrupteur. On prépare le mur au préalable: on bouche les trous et les fissures, on sable la surface pour la rendre plus lisse et on la recouvre d'un apprêt, si nécessaire. On applique ensuite deux couches de peinture avec un rouleau mousse en laissant sécher quelques heures entre chaque opération. Une fois que la peinture est complètement sèche (il faut généralement attendre au moins une journée), on frotte le mur avec une craie et on essuie le tout avec un chiffon humide: cela en facilitera l'entretien. Pour finir, on colle nos photos avec de la gommette, puis on dessine des cadres avec des craies. On peut aussi les mettre en valeur avec du ruban adhésif coloré (washi tape).

À lire aussi: Pinterest: 8 espaces bureaux qui donnent envie de travailler

6. Leçon de français
Les lettres décoratives débarquent dans nos intérieurs par la grande porte! Qu'elles soient élégantes, ingénieuses, industrielles, voire dotées d'un éclairage intégré, elles nous permettent de laisser libre cours à notre imagination. En bois ou en métal, elles sont une belle solution de rechange aux cadres et nous offrent une multitude de possibilités, de l'alphabet bien aligné à la citation philosophique, en passant par les compositions pêlemêle, les expressions qui font sourire et les évocations plus poétiques!

7. Œuvres d'art ludiques
Que faire avec les dessins et bricolages des tout-petits? On les transforme en oeuvres d'art! La graphiste Hélène Paradis, de la compagnie 1 2 3 Mozaïca, nous propose de réaliser, sur commande, des montages sur papier avec des créations de notre progéniture. Photographiées et numérisées, les images sont réduites en format miniature, et l'entrepreneure, qui utilise du papier de qualité muséale résistant à la décoloration, les rassemble pour former une mosaïque. Si les prix varient selon le format et le nombre de dessins, on s'attend à payer 289 $ le tableau de 35,5 cm de côté et de 49 cellules.

8. Troisième dimension
On peut apporter un peu de folie à la déco avec des objets originaux tout en relief. Pour réaliser une ambiance ludique et artsy, on réinterprète donc les classiques et on accroche aux murs des figures à la touche fantaisiste: des panaches en origami, des fleurs ou des coeurs confectionnés en tissu, des pastilles tout en plumes...

9. Mur Végétal
On fait entrer la nature à l'intérieur en suspendant des plantes empotées ou des terrariums tout le long d'un mur afin de l'habiller d'un peu de verdure. Ou encore on adopte les encadrements végétaux, véritables minijardins verticaux pour la maison. L'entreprise Vert métal propose de petits modules en acier inoxydable faciles à installer sur les murs. L'arrosage et l'entretien ne sont pas plus compliqués que pour des plantes d'intérieur traditionnelles. «On verse l'eau par le haut de la structure, et elle descend d'un étage à l'autre pour combler les besoins de chaque plante. La structure est étanche, et il y a un drain au bas de celle-ci, qu'on ouvre le temps de récupérer l'excédent d'eau à la suite de l'arrosage», explique Julie Bussières, de Vert métal. Quant aux prix, ils varient de 190 $ à 1350 $ selon les formats, excluant les plantes.

 

Galerie photos

prev next 1 de 9

9 idées déco pour habiller nos murs

Accumulation de miroirs

.

Photographe: Haideedrew.com Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Retour du macramé

.

Photographe: Pressloft Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Rangement modulaire

.

Photographe: . Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Porcelaine à l'honneur

.

Photographe: Mhouseinc.com Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Effet tableau

.

Photographe: . Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Leçon de français

.

Photographe: Anthropologie Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Oeuvres d'art ludiques

.

Photographe: 123Mozaica.com Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Troisième dimension

.

Photographe: . Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

9 idées déco pour habiller nos murs

Mur végétal

À lire aussi: Marier les couleurs: 8 combinaisons réussies

Photographe: Vermetal.com Par : Claudia Guerra Source: Coup de pouce, novembre 2015

 

 

À lire aussi : 6 façons d'habiller ses fenêtres

Commentaires

Partage X
Décoration

9 idées déco pour habiller nos murs

Se connecter

S'inscrire