Décoration

7 solutions futées pour séparer l'espace

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Décoration

7 solutions futées pour séparer l'espace

1. Le tapis

L'ajout d'un tapis (ou d'une carpette) permet de créer des zones distinctes. «Même s'il est posé au sol, il découpe l'espace de façon claire, visuelle», affirme le designer d'intérieurs Jean Stéphane Beauchamp. On le choisit de grande taille, afin que les pieds avant des meubles qui l'entourent le chevauchent légèrement.

2. Ajouter un élément vertical

Une lampe sur pied, une chaise haute, une sculpture, un vase longiligne, un lutrin... Le but est de suggérer une division en jouant sur la hauteur. Afin de joindre l'utile à l'agréable, on opte pour un objet fonctionnel, qui s'intègre bien au décor.

3. Le canapé

«Le hic, soutient M. Beauchamp, c'est que le dossier d'un canapé, souvent pensé pour être placé contre un mur, et non en travers d'une pièce, est rarement joli. Une belle idée serait de créer un îlot en lui adossant une desserte ou une console.» Dessus, on dépose des plantes, des bougies...

4. Créer des espaces négatifs

Jean Stéphane Beauchamp aime utiliser l'espace au mur pour diviser une pièce vaste, surtout lorsqu'elle remplit deux fonctions distinctes (salon et salle à manger, par exemple). L'idée est de composer des vignettes murales avec des affiches ou des tableaux dans chacune des zones à délimiter, en laissant un bon deux pieds de marge entre elles. C'est ce vide, cet «espace négatif», qui marque la coupure.

5. La bibliothèque

Attention, elle ne doit pas être trop massive! «On crée des espaces à aire ouverte pour amplifier la sensation de grandeur. Un meuble trop lourd viendrait contrer cette impression», soutient le designer. De préférence, on opte pour une bibliothèque ouverte des deux côtés (de type cubes modulables), qui laisse passer la lumière. On veille aussi à ne pas la surcharger de livres ou d'objets.

6. Ajouter un détail architectural

Fausses colonnes, paravent, table ronde surmontée d'un beau bouquet... On cherche un élément qui ne cloisonne pas l'espace, mais qui permet à l'œil de tracer une ligne imaginaire. «Ça peut être subtil, remarque Jean Stéphane Beauchamp. Il faut simplement sentir qu'on se situe dans un espace différent.»

7. Le rideau

Dans un loft, l'installation d'un rideau sur rail pour isoler la chambre à coucher permet d'absorber le son et de créer un «effet cocon». Si on ne souhaite pas briser la perspective, on le préfère léger et transparent. On le choisit épais et opaque pour préserver un maximum d'intimité et bloquer la lumière. 4

À lire: Comment décorer un sous-sol familial

 
Commentaires
Partage X
Décoration

7 solutions futées pour séparer l'espace

Se connecter

S'inscrire