Décoration

7 idées pour aménager une chambre d'amis à peu de frais

7 idées pour aménager une chambre d'amis à peu de frais

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

7 idées pour aménager une chambre d'amis à peu de frais

1. Épurer au maximum
«La chambre d'amis est une pièce à vocations multiples, qui tend souvent à servir de débarras... Idéalement, on devrait la dépouiller de tout ce qui la surcharge inutilement», affirme la designer d'intérieur Sophie Bilodeau.

2. Rester simple et fonctionnel
Un petit bureau fait office d'espace de travail ou de table de maquillage. Sur une chaise, on dépose quelques vêtements ou on improvise une table de nuit. Sur les crochets fixés au mur, on accroche une robe de chambre ou on suspend les vêtements qui se froissent facilement. «Nos convives débarquent souvent avec un simple bagage à main, alors pas besoin de rangements compliqués», note Sophie Bilodeau.

3. Penser à l'éclairage
On garde toujours en tête le confort de nos invités. Prévoir une bonne source de lumière est essentiel. Une lampe d'appoint, par exemple, peut s'avérer pratique si nos invités souhaitent lire au lit ou feuilleter un magazine avant de se coucher.

4. Mettre sa touche
Une bonne idée est de s'inspirer des hôtels-boutiques, qui multiplient les petites gestes qui font la différence. «Dans ma chambre d'amis, j'ai un panier rempli d'échantillons de produits de beauté, que je mets bien à la vue. Mes invités adorent fouiner dedans et c'est joli, c'est décoratif», raconte Sophie Bilodeau.

5. Agencer la literie
Une façon simple de rendre la pièce agréable et harmonieuse est d'agencer la housse de couette et les draps, deux articles qu'on trouve facilement à faible coût. On peut aussi empiler coussins et oreillers sur le lit, pour créer un effet ultra douillet.

6. Le dire avec des fleurs
Pour égayer un décor, rien de mieux que de disposer dans la pièce des fleurs ou des chandelles. On peut également jouer sur les odeurs au moyen de bougies parfumées ou d'un diffuseur d'huiles essentielles, autant de délicatesses qui optimiseront le séjour de nos visiteurs.

7. Prévoir du linge de maison
En prévision des jours plus frais, on garde des couvertures supplémentaires à proximité. On prépare aussi une pile de serviettes de bain et de débarbouillettes, afin que tout soit prêt et à portée de main à l'arrivée de nos convives.

 

À lire: 16 luminaires originaux pour la maison

 

Commentaires

Partage X
Décoration

7 idées pour aménager une chambre d'amis à peu de frais

Se connecter

S'inscrire