Décoration

5 trucs pour survivre aux rénos de sa cuisine

5 trucs pour survivre aux rénos de sa cuisine

5 trucs pour survivre aux rénos de sa cuisine Photographe : iStock Auteur : Simon Diotte

Décoration

5 trucs pour survivre aux rénos de sa cuisine

On se demande comment on va passer à travers cette rénovation majeure? Voici 5 conseils pour s’en sortir.

1. On prévoit une cuisine de fortune. «Micro-ondes, cuisinière de camping, eau courante, endroit pour faire la vaisselle - le bain n'est pas une bonne idée... Tout doit être prévu, car on se lasse vite d'aller au restaurant tous les jours», affirme Brigitte Lafleur, comédienne, animatrice et passionnée de rénovation, qui compte la construction d'une demi-douzaine de cuisines à son actif.

2. On se prépare au maximum. «Respecter son budget demande une planification extrêmement rigoureuse. On ne succombe pas aux "tant qu'à y être", qui font gonfler le budget», conseille Johanne Denis, designer d'intérieur chez Liaison Concept.

3. Dans le budget, on prévoit un montant pour gérer les impondérables. Si des imprévus se présentent, on ne paniquera pas. «C'est une bonne façon d'enlever un gros stress», indique Brigitte Lafleur. Règle générale, mettre de côté de 10% à 20% du coût des travaux fait l'affaire, dépendant de notre propension à céder aux «tant qu'à y être».

4. On achète les électroménagers avant la construction. «Dans le stress de la rénovation, ce n'est pas le temps de courir les magasins pour tenter de trouver une hotte de cuisine. On risquerait alors d'aller trop vite et de ne pas faire le meilleur achat», conseille Brigitte Lafleur.

5. On se prépare au pire. «On ne se fait pas d'illusion. Rénover une cuisine, c'est dur. Poussière, odeurs, bruits et ouvriers qui débarquent à 7 h du matin, ça bouleverse le train-train quotidien, et ça teste la solidité du couple», informe Johanne Denis, aussi présidente de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec.

À lire aussi: 7 grandes étapes pour rénover une cuisine  

Retour au dossier Rénovations

Commentaires

Partage X
Décoration

5 trucs pour survivre aux rénos de sa cuisine

Se connecter

S'inscrire