Décoration

5 trucs pour fabriquer son patio en toute sécurité

Getty Images Auteur : Coup de Pouce Crédits : Getty Images

Décoration

5 trucs pour fabriquer son patio en toute sécurité

1. La première étape, lorsqu'on s'apprête à construire une terrasse, est de déterminer ce qu'on veut et ce dont on a besoin. «Il y a plusieurs détails à prendre en considération, explique l'entrepreneur en construction bien connu Mike Holmes. Il faut penser à l'allure générale, à la fonctionnalité, au nombre de places assises, à l'intimité, aux matériaux, à la durabilité, à l'entretien et à la sécurité.»

2. Plus la terrasse sera basse, plus on maximisera la sécurité de l'installation. «Les terrasses basses s'intègrent bien au paysagement et, comme elles nécessitent moins de marches pour y accéder, la construction est plus rapide et on diminue les risques de chutes», décrit le professionnel.

3. C'est l'installation du patio qui déterminera sa durabilité. Sur le marché, beaucoup de produits nécessitent des attaches en plastique pour le raccord des matériaux. C'est une grave erreur selon Mike Holmes. «Le plastique a tendance à se casser, précise-t-il. Les écarts de températures au Canada ne favorisent pas du tout la durabilité de ce matériau. La meilleure solution est d'utiliser des attaches en métal massif, qui ne s'usent jamais. L'acier inoxydable est le choix le plus judicieux, mais également le plus cher.»

4. Une terrasse est un investissement à long terme. On ne souhaite pas devoir la reconstruire dans cinq ans. Si on opte pour des matériaux moins onéreux, afin d'économiser au départ, on risque de devoir tout recommencer dans quelques années, et on verra donc les frais multipliés par deux. «Le bois a toujours été un matériau de choix pour ce type de construction. Par contre, les produits synthétiques durables sont de plus en plus populaires. Ils nécessitent moins d'entretien et sont extrêmement durables. Le SigmaDek, par exemple, est composé d'aluminium de calibre aérospatial et d'éléments de porcelaine.»

5. L'avis d'un expert est toujours utile. «Chaque année, 40 000 accidents surviennent sur des terrasses, affirme M. Holmes. Soit les gens se blessent, soit ils meurent. Les gens manquent d'informations sur leurs constructions. Il ne faut pas hésiter à demander à un expert s'il est temps de démolir et de reconstruire sa terrasse.»

 

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE: En bois ou en composite, le balcon?

 

 

 
Commentaires
Partage X
Décoration

5 trucs pour fabriquer son patio en toute sécurité

Se connecter

S'inscrire