Décoration

5 trucs pour bien aménager son salon

5 trucs pour bien aménager son salon

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

5 trucs pour bien aménager son salon

5 trucs pour bien aménager son salon

1. Tout planifier
L'agencement du salon dépend du mode de vie quotidien de chacun. On commence par faire la liste de toutes les activités qui s'y passent, puis on dessine un schéma de la pièce à l'échelle. L'achat du mobilier dépend de nos besoins, de la taille du séjour, de l'emplacement des fenêtres, des prises de courant, des appareils de chauffage. Pour éviter de transformer l'espace en salle de jeu, on prévoit une table à tiroirs pour cacher boîte de couleurs, cartes, etc. Il en est de même pour le coin bureau: on l'organise avec de jolis rangements fermés, afin de l'intégrer au mieux.

2. Un canapé aux bonnes dimensions
Le canapé est le meuble principal du séjour. Le modulaire est souvent le plus pratique: il mange moins d'espace que plusieurs sièges tout en offrant de nombreuses places assises. Cependant, il faut s'assurer qu'il convient à la configuration de la pièce et penser à l'orienter en fonction d'un point de vue (foyer, télévision, jardin...).

3. Un mur pour la télé
Ça semble évident et pourtant on oublie souvent de réserver un emplacement pour la télévision! Un écran plasma se fond bien dans le décor, surtout s'il est fixé au mur. Il devient très discret installé sous un tableau, au-dessus d'un foyer, ou encastré dans une bibliothèque.

4. L'éclairage naturel et artificiel
Idéalement, le salon est situé au sud pour bénéficier du soleil au maximum. Si tel est le cas, les fenêtres doivent être habillées dans le but de tamiser la lumière. Mais quelle que soit son orientation, cette pièce multifonction exige des points d'éclairage direct et indirect : liseuse, suspension, encastrés et lampe d'appoint sont bienvenus. S'ils sont équipés de gradateurs, le confort n'en est que meilleur

5. Un sol pratique
La facilité d'entretien, la résistance à l'usure et aux taches sont à privilégier. Du bois franc au carrelage, en passant par le PVC et le béton, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. Le must: installer un chauffage au sol. Côté couleurs et textures, les tons très clairs, mats et unis sont assez salissants, de même que les parquets foncés.

 

À lire aussi: 5 conseils pour bien éclairer sa salle de bains

Commentaires

Partage X
Décoration

5 trucs pour bien aménager son salon

Se connecter

S'inscrire