Décoration

5 îlots pour transformer votre cuisine

5 îlots pour transformer votre cuisine

  Photographe : Pixabay

Décoration

5 îlots pour transformer votre cuisine

Cinq idées de transformations pour améliorer la fonctionnalité de votre cuisine et rehausser la valeur de votre maison. 

L’îlot de cuisine est un élément tendance qui saura certainement transformer votre espace. Pratique, ce mobilier peut servir de rangement, de plan de travail et de coin pour les repas. Mais avant de vous lancer dans un projet de ce genre, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire à sa réalisation. D’ailleurs, le type d’îlot à choisir sera inévitablement relié à l’espace dont vous disposez.

Îlots de cuisine : avantages et inconvénients

La cuisine est un lieu de vie propice aux rassemblements familiaux. Pour cette raison, il est toujours intéressant d’avoir une cuisine adaptée où l’on aime passer du temps. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas toujours utile de rénover sa cuisine de A à Z pour augmenter son confort. Parfois, il suffit d’installer un îlot pour donner une touche de renouveau à cette pièce si chère aux amoureux de gastronomie.

1. Îlot de cuisine circulaire

En cercle ou en demi-cercle, l’îlot circulaire offre un bel espace pour préparer ses petits plats. Doté d’un charme certain, ce type d’îlot possède un design futuriste qui se marie parfaitement avec une cuisine aux allures contemporaines. Son seul inconvénient réside dans le manque d’espace et de rangements. Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire construire un îlot circulaire sur mesure pour pouvoir planifier l’emplacement des tiroirs et des étagères en fonction de ses besoins.

2. Îlot en "L"

L’îlot en "L" est une option luxueuse qui nécessite d’avoir une cuisine spacieuse. Doté d’une forme audacieuse, ce type d’îlot offre un maximum d’espace pour vos préparations culinaires, ce qui en fait l’îlot rêvé pour les amateurs de cuisine. Cette installation multi-facettes vous offre l’opportunité de cuisiner pendant que vos enfants font leurs devoirs juste à côté, de quoi garder un œil sur ses plats et sur ses petits bouts de chou. L’îlot en "L" est une option coûteuse qui saura donner du cachet à votre cuisine.

3. Les îlots de cuisine "Galley"

Une option certes classique mais qui perdure dans le temps, l’îlot "Galley" convient à tous les types de cuisines avec son aspect traditionnel, mais fonctionnel. Ce genre d’îlot est doté d’un comptoir grand format qui s’agence parfaitement avec le reste de la cuisine. L’îlot "Galley" est parfait pour maximiser votre espace et réduire l’encombrement de la pièce. Son seul inconvénient réside dans son aspect classique et ses airs de déjà vu, en particulier si vous avez besoin de renouveau dans votre cuisine.

4. Îlot de cuisine style "meuble"

Peu conventionnel, mais tout aussi attrayant, l’îlot de cuisine style "meuble" est façonné à partir de meubles ayant perdu leur utilité. Parfait pour les bricoleurs du dimanche, cet îlot vous offre l’opportunité de construire ou de faire construire un mobilier sur mesure, en y intégrant des tiroirs anciens ou des étagères antiques. Ce type d’îlot saura donner du caractère à votre cuisine, en plus de piquer la curiosité de vos convives. Mais qui dit meubles anciens, dit aussi usure prématurée, d’où l’importance de bien choisir les éléments à intégrer à cet îlot. D’autant plus que ce genre de mobilier n’est pas vraiment conçu pour le rangement, mais plutôt pour son aspect esthétique et décoratif.

5. Îlot de cuisine à roulette

Pas de place pour une option encastrée? Aucun problème, nous avons une option intéressante pour votre cuisine. L’îlot à roulettes représente une parfaite alternative pour les petites pièces, puisqu’il peut être déplacé en fonction de vos envies. Polyvalent, ce type de mobilier vous permet d’améliorer l’agencement de votre cuisine et représente sans doute l’option la plus abordable pour un îlot de cuisine. Le seul bémol est sans doute sa surface peu spacieuse. De plus, si vous décidez d’opter pour un îlot plus spacieux, celui-ci sera plutôt difficile à déplacer, ce qui gâche un peu l’aspect mobile de l’îlot à roulettes.

Construire ou installer votre îlot de cuisine

Quel que soit le type d’îlot que vous choisirez, il est toujours recommandé de faire appel à un entrepreneur certifié qui saura construire ou installer un îlot sécuritaire et adapté à vos besoins. Parce que nous savons à quel point il peut être difficile de trouver un bon entrepreneur, SoumissionRénovation.ca a été créé dans le but de vous faciliter la tâche en vous trouvant des entrepreneurs de qualité. En quelques clics seulement, vous serez mis en contact avec des entrepreneurs de notre réseau qui compte déjà plus de 6000 professionnels certifiés.

Commentaires

Partage X
Décoration

5 îlots pour transformer votre cuisine

Se connecter

S'inscrire