Décoration

5 idées pour relooker son vieux canapé

5 idées pour relooker son vieux canapé

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

5 idées pour relooker son vieux canapé

1. La housse
On trouve facilement des housses de toutes les couleurs pour certains modèles standard (comme ceux de la collection Ektorp d'IKEA), faciles à installer et lavables à la machine à l'eau froide. Pour éviter les mauvais plis, on s'assure que ses dimensions sont conformes à celles du canapé, et qu'elle est fabriquée avec des matériaux qui ne froissent pas trop.

2. Le détournement
Pour donner une seconde vie à un canapé usé, Marie-Pier Jutras, de Jutras Design d'espaces, propose la stratégie du «détournement». Il s'agit de mettre l'accent sur ce qui entoure le canapé plutôt que sur le canapé lui-même. On pose une élégante table basse devant, on accroche au mur une affiche aux couleurs vives, on déroule un tapis à motifs sur le sol... Bref, on structure le décor autour de lui et on mise sur l'effet d'ensemble.

3. La montagne de coussins
Pour tromper la fatigue d'un canapé, Marie-Pier Jutras suggère de le recouvrir d'un amoncellement de coussins dépareillés, aux imprimés, matières et styles différents. Plus il y en a, mieux c'est! En plus de camoufler ses petits défauts et de l'animer, on crée un environnement douillet dans lequel on a envie de se lover.

4. La lingerie
L'astuce pour rehausser le look d'un canapé est de le recouvrir à moitié d'un jeté, d'un drap, d'une couverture... «Sur un canapé en matière synthétique, l'ajout d'un article composé d'un matériau naturel, comme la laine ou le lin, donnera du chic et un cachet plus intemporel en un instant», souligne la spécialiste.

5. L'éclairage
Une façon simple de rendre notre sofa plus chaleureux est de l'agencer à un lampadaire élancé ou à une élégante lampe sur pied. Sa lumière réchauffera la pièce et donnera hauteur et fière allure à ce bon vieux canapé.

À lire: 7 solutions futées pour séparer l'espace

 

Commentaires

Partage X
Décoration

5 idées pour relooker son vieux canapé

Se connecter

S'inscrire