Décoration

5 conseils pour bien éclairer sa salle de bains

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

5 conseils pour bien éclairer sa salle de bains

L’éclairage de la salle de bain doit convenir aussi bien au maquillage matinal qu’au bain des enfants et à la relaxation de fin de soirée. Voici 5 conseils de pros pour y parvenir.

1. Maximiser l'éclairage général
L'éclairage qu'on dit général est celui qui permet une bonne visibilité dans toute la salle de bains.On choisit le nombre d'encastrés ou d'appliques selon la taille de la pièce. Dans une grande salle de bains, on devrait aussi pouvoir allumer une zone à la fois. Et pour favoriser la relaxation, on installe un gradateur, qui sert à moduler l'intensité lumineuse.

2. Bien prévoir l'éclairage dirigé

Au-dessus ou de chaque côté du miroir, l'éclairage permet notamment le maquillage ou le rasage de précision. Un éclairage localisé devrait aussi être placé au-dessus de la douche et dans la section où se trouvent la laveuse et la sécheuse.

3. Embellir par l'éclairage décoratif
Cette forme d'éclairage sert à tamiser l'atmosphère et à enjoliver la pièce. Pour se faire, il peut être intéressant d'installer une lampe d'appoint dans le coin d'une grande salle de bains ou encore une applique murale, au-dessus d'une œuvre d'art.

4. Faire le bon choix d'ampoules
Dans le coin lavage, les ampoules à lumière vive mettent en évidence les taches sur les vêtements. Près de la toilette, une petite lampe DEL d'appoint permet d'économiser l'énergie tout en accordant un accès nocturne sécuritaire. D'ailleurs, chez Construction Bachand, on recommande les ampoules DEL partout dans la salle de bains. Plus économiques, elles ne chauffent pas et leur qualité ne cesse de s'améliorer avec les années.

5. Respecter les règles de sécurité
Pour assurer notre sécurité, on confie notre projet à un électricien certifié et on choisit des luminaires et des ampoules qui s'installent en zone humide.

Merci à RONA et Construction Bachand inc. pour leurs précieux conseils.

 

À lire aussi: Repeindre la salle de bains: quelle peinture utiliser?

Retour au dossier Rénovations

Commentaires
Partage X
Décoration

5 conseils pour bien éclairer sa salle de bains

Se connecter

S'inscrire