Décoration

5 choses à savoir sur le plancher flottant

5 choses à savoir sur le plancher flottant

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Décoration

5 choses à savoir sur le plancher flottant

1. Un produit amélioré

Des finitions plus réalistes, une sélection plus vaste, allant du laminé au bois franc en passant par le bois d'ingénierie, le plancher flottant, ou plancher stratifié, s'est largement perfectionné, d'où sa grande popularité depuis les dix dernières années.

2. Une utilisation variée

Il convient dans une chambre à coucher, un bureau et les espaces de vie comme le salon et la salle à manger. Cela dit, il n'est pas conseillé d'installer un plancher flottant dans les endroits très humides. On veut en poser au sous-sol? On s'assure que le sol est en bon état et que le plancher est lisse.

3. Un produit résistant

Très durable, le plancher en stratifié est plus résistant que le bois aux égratignures, aux marques laissées par un impact et aux produits chimiques. Il se nettoie facilement, au balai ou à l'aspirateur, et on le lave à l'aide d'une vadrouille bien essorée. De plus, les fabricants offrent de meilleures garanties, qui couvrent l'usure, les taches et la décoloration.

4. Une installation facile

L'installation est simple et facile grâce au système d'emboîtement qui ne nécessite ni clous ni colle. Les planches sont rainurées, ce qui permet de les imbriquer les unes dans les autres sans les fixer au sol. Cependant, on doit prévoir un sous-plancher et faire la finition avec des moulures et des joints, s'il y a lieu. Avant la pose, on doit s'assurer de vérifier les planches, car il faudra remplacer celles qui seront abîmées par le transport. Il s'agit d'un plancher flottant en bois? On ouvre l'emballage et on l'entrepose dans la pièce à laquelle il est destiné de 48 à 72 heures avant l'installation.

5. De faibles coûts

Les prix varient selon la qualité. Il faudra prévoir de 1 à 7$ le pied carré, ce qui n'inclut pas la membrane pour le sous-plancher.

Les inconvénients

Il n'est pas possible de le poncer ni de le revernir. De plus, s'il est abîmé, le plancher flottant ne peut pas être réparé. Certaines planches sont endommagées à cause d'un choc ou d'une infiltration d'eau? Il faudra les remplacer. Autre inconvénient, il n'absorbe pas bien le son, il peut donc être bruyant.

À LIRE: 8 idées pour rénover sa cuisine

 

 

 

Commentaires

Partage X
Décoration

5 choses à savoir sur le plancher flottant

Se connecter

S'inscrire