Décoration

4 étapes pour démarrer son aquarium sans tracas

4 étapes pour démarrer son aquarium sans tracas

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

4 étapes pour démarrer son aquarium sans tracas

1. Choisir le bon bac. On détermine sa dimension en fonction du nombre de poissons qu'il accueillera (on calcule 1 cm de poissons par litre d'eau, mais certaines espèces ont des besoins particuliers). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un grand bac est plus facile à entretenir qu'un petit (la qualité et la température de l'eau subissent moins de variations et il est plus facile de maintenir un équilibre).

2. Préparer l'emplacement. On place l'aquarium à l'abri des rayons du soleil, qui font proliférer les algues et causent des variations de température. On s'assure que le meuble est stable et bien de niveau.

3. Préparer l'aquarium. On y place les éléments décoratifs, on installe le filtreur et les accessoires, puis on remplit le bac. On démarre ensuite les appareils électriques, en s'assurant qu'il n'y a aucune fuite.

4. On stabilise l'eau. L'eau du robinet n'est pas un milieu de vie propice aux poissons: il lui faudra quelques semaines pour se stabiliser (eh oui, patience! c'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote). Pour cela, on y met quelques petits poissons (peu coûteux), dont les déchets feront démarrer le cycle. À l'aide d'une trousse à cet effet (Aquarium Pharmaceuticals, env. 10 $, dans les animaleries), on teste l'eau chaque jour pour surveiller la montée des nitrites, qui survient autour de la 2e ou 3e semaine: l'eau est alors très toxique, et rares sont les poissons qui y survivent. Une fois cette étape passée, on peut enfin accueillir nos locataires, mais quelques-uns à la fois, histoire de ne pas briser le fragile équilibre qu'on vient de mettre en place.


Pour aller plus loin: Aquariophilie pratique

 


À LIRE: 5 astuces de home staging

 

Commentaires

Partage X
Décoration

4 étapes pour démarrer son aquarium sans tracas

Se connecter

S'inscrire