Décoration

3 façons d'appliquer du papier peint

3 façons d'appliquer du papier peint

  Photographe : Unsplash | Dan Gold

Décoration

3 façons d'appliquer du papier peint

Du trompe-l’œil aux motifs naïfs ou surdimensionnés, les papiers peints personnalisent un intérieur grâce à leur diversité. Quelques conseils pour faire bonne impression!

Le papier peint donne un style au décor. Avant de se lancer, on regarde les magazines et autres sources d’inspiration et l’on demande conseil en magasin. Le motif doit mettre en valeur les éléments d’une pièce, et son choix dépend à la fois des meubles existants et de l’atmosphère que l’on veut insuffler à l’espace. On n’hésite pas à faire des choix audacieux, car il se change assez facilement.

 

SUR TOUS LES MURS

Sur tous les murs

  Photographe: Casadeco

 

L’application du papier peint en accent ne convient pas aux petites pièces, surtout si ces dernières sont entrecoupées de meubles ou de portes, comme l’est la salle de bains. Dans ce cas, ce sont les quatre murs qu’on habille pour obtenir un effet wow! Il en va de même pour la cuisine, sauf si elle est en longueur, façon laboratoire, ou qu’elle dispose d’un pan de mur entièrement nu. On peut alors tirer parti de cette cloison pour mettre l’espace en valeur.

Un trompe-l’œil représentant une porte-fenêtre ouvrant sur un jardin, si la cuisine bénéficie de peu de lumière naturelle, donnera l’impression d’être dehors. Une murale avec de grands feuillages verdoyants apportera une touche de fraîcheur. Il faut également revêtir tous les murs si l’on choisit deux papiers peints complémentaires ou si l’on associe peinture et papier peint. Par exemple, une peinture unie sur le lambris d’appui et du papier peint au-dessus de la cimaise.

 

EN ACCENT

En accent

  Photographe: Casadeco

 

Pour dynamiser l’espace, habiller une alcôve ou créer un séparation psychologique dans une aire ouverte, le papier peint est notre allié. Par exemple, on peut coller une bande horizontale de papier peint derrière un écran de télévision, à la condition qu’elle soit deux fois plus haute que l’appareil, c’est-à-dire qu’elle dépasse suffisamment en haut et en bas. Le principe est le même pour les lés placés verticalement derrière un meuble, comme un canapé ou une banquette: ils doivent déborder de chaque côté.

On peut également utiliser le papier peint pour relier deux espaces, notamment une entrée qui tourne vers un couloir. On demande conseil au spécialiste d’une boutique en lui montrant une photo de l’espace à couvrir. Par ailleurs, les papiers peints à grands motifs floraux ou géométriques, qui donnent un effet d’œuvre d’art, seront mis en valeur sur un seul mur, dans une vaste pièce. Toutefois, ils n’apporteront rien à un espace étroit, parce qu’un certain recul est nécessaire pour apprécier le dessin.

 

PAR PETITES TOUCHES

Par petites touches

  Photographe: ADzif

 

Un meuble désuet, abîmé ou sans personnalité sera métamorphosé grâce au papier peint. Il pourra même devenir l’élément-clé d’une pièce ou donner un peu de folie à un espace trop sage. C’est un excellent moyen de rajeunir des meubles de famille si l’on choisit un motif un peu farfelu, des couleurs vibrantes qui contrastent avec le style d’origine du mobilier. On habille les portes, les tiroirs, le plateau d’une table, qu’on protège ensuite d’un panneau de verre ou de plexiglass.

On peut également mettre du papier sur de la mélamine pour l’égayer un peu, à condition d’appliquer une couche d’apprêt approprié ou de choisir un modèle adhésif. De même, des colonnes de soutien prendront une autre dimension si elles sont recouvertes de papier peint, tout comme le fond d’une bibliothèque, d’un vaisselier ou même les contremarches d’un escalier. Il suffit parfois de quelques retailles de papier pour réaliser un bel ouvrage à peu de frais.

Commentaires

Partage X
Décoration

3 façons d'appliquer du papier peint

Se connecter

S'inscrire