Bricolage

Quoi faire avec les feuilles cet automne?

Quoi faire avec les feuilles cet automne?

  Photographe : Fotolia

Bricolage

Quoi faire avec les feuilles cet automne?

Un tapis de feuilles colorées recouvre notre terrain et on se demande quoi en faire? Avant de le transformer en paillis ou en compost, on s’amuse avec en famille.

Un grand classique. Par un bel après-midi ensoleillé, on distribue des râteaux aux membres de la famille. Chacun fabrique le plus gros tas de feuilles possible. Une fois la mission accomplie, on se jette dedans! Quand les feuilles sont dispersées sur le terrain, on reprend le râteau et on refait les tas encore et encore. Sauter dans les feuilles est non seulement une activité bonne pour le cardio, mais elle procure une joie immense à quiconque possède encore son cœur d’enfant.

Après quelques heures à racler, on remarquera que différents muscles sont très sollicités lors de cette activité. On s’assure donc d’avoir assez de protéines dans son alimentation pour favoriser la formation de muscles forts et nous permettre de mieux profiter de la vie! De plus, les protéines aident nos muscles à récupérer plus vite et à être prêt pour la prochaine séance de raclage de feuilles.

On entre ensuite à la maison avec un sac contenant les plus belles feuilles pour réaliser des projets de bricolage en famille. Pendant qu’on bricole, on déguste un lait frappé au cacao, à la noix de coco et à la banane. Voici 5 projets pour tirer profit des feuilles ramassées.

1. Une chasse au trésor (recueillir le matériel pour l’herbier)

Lors d’une balade familiale en forêt, on lance un défi aux enfants : chacun doit ramasser les cinq plus belles feuilles. À cela on ajoute un niveau de difficulté ; elles devront être de couleurs différentes et appartenir à diverses espèces d’arbres afin de confectionner un herbier. Pour que toute la famille profite fort de l’expédition, on apporte une collation facile et rapide à base de protéines et glucides comme du cheddar et des raisins par exemple.

2. Confectionner l’herbier

D’abord, on ramasse des feuilles. On identifie ensuite de quelle espèce d’arbre elles proviennent. On fait sécher nos trouvailles colorées en les déposant entre deux feuilles de papier sur lesquelles on pose un livre lourd. Une fois bien sèches (environ deux jours plus tard), on en colle les extrémités avec du ruban adhésif sur une nouvelle feuille de papier puis on indique le nom de l’arbre. Finalement, on assemble toutes nos pages pour créer un livre. Les apprentis scientifiques adoreront cette activité!

3. Un mobile

On part d’abord à la recherche de belles feuilles et autres trésors de la nature (brindilles, cônes, fruits, etc.). On fixe nos trouvailles sur quatre ou cinq morceaux de ficelle d’environ 1m que l’on attache à un bâton de bois. Celui-ci servira de base à notre mobile. On suspend notre œuvre (à l’intérieur ou à l’extérieur) à l’aide de ficelle.

4. Un collage

En confectionnant ce collage, notre marmaille pourra laisser aller son imagination. Le but? Recréer un arbre sur une feuille de papier avec des feuilles colorées et bien sèches ramassées au préalable. Les petits colleront les feuilles une à une pour illustrer la cime et dessineront ou peintureront le tronc de l’arbre ; simple et amusant!

5. Faire des empreintes de feuilles

À l’aide de feuilles séchées à plat entre deux feuilles de papier posées sous un livre lourd, on crée avec nos enfants de jolies empreintes colorées. Pour ce faire, on peinture le côté nervuré d’une feuille, puis sans attendre on la presse sur une feuille de papier ou du carton. Le résultat est joli à tout coup. Les plus audacieux peindront leur feuille de plusieurs couleurs.

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Bricolage

Quoi faire avec les feuilles cet automne?

Se connecter

S'inscrire