Bricolage

Guide Web du «scrapbooking»

Guide Web du «scrapbooking»

Auteur : Coup de Pouce

Bricolage

Guide Web du «scrapbooking»

Le scrapbooking est l'art d'assembler des photos, des notes et des souvenirs pour en faire une mise en page artistique. On ajoute papiers de fantaisie, autocollants, enveloppes, mini-cadres, lettrage, fils de métal, perles, etc. On découpe, on superpose, on joue avec les couleurs et les textures... Les possibilités sont infinies!

Le scrapbooking est né aux États-Unis dans les années 1990. De là, la tendance a gagné le Canada anglais et, depuis quelques années, le Québec. À voir l'ampleur que prennent les sections consacrées à ce loisir dans les magasins d'art, l'enthousiasme pour ce passe-temps est bien réel.

Pourquoi le scrapbooking est-il si populaire? Peut-être parce que c'est un art émotif: on crée un cadre spécial pour y archiver nos souvenirs, célébrer des moments forts de notre vie, offrir un cadeau personnalisé à un de nos proches. «J'ai fait un album spécialement pour la fin d'études de mon aînée, qui est policière, confie Marie Pelletier, adepte du scrapbooking depuis plusieurs années. Et j'en ai fait un pour ses fiançailles, que j'ai ensuite offert à ma mère.»

L'engouement pour le scrapbooking n'a pas échappé aux fabricants, et on trouve maintenant dans les boutiques de matériel d'artistes une variété impressionnante d'accessoires de toutes sortes. Il n'y a pas de limites à ce qu'on peut faire, et c'est un loisir qui peut devenir très onéreux si on se laisse emporter par tout ce qu'on nous offre. Heureusement, il est aussi possible de s'y adonner avec ce qu'on a sous la main, sans trop dépenser, en exerçant notre créativité. Celle-ci nous fait un peu défaut? On trouve sur le marché des ensembles de papiers déjà harmonisés, pratiques pour les débutantes et quantité de magazines inspirants.

De plus, en se servant de pochoirs, de ciseaux dentelés ou de perforatrices servant à créer diverses formes et bordures, il est facile d'être précis dans nos découpages. On peut aussi accéder à des sites Web qui proposent des modèles inspirants. Consultez la page suivante si vous avez envie d'en découvrir quelques-uns.

La Scrapbookerie
Cette boutique en ligne entièrement consacrée au scrapbooking constitue un excellent point de départ pour celles qui n'achètent pas souvent de matériel sur Internet. Des instructions claires sont fournies quant à la façon de procéder pour magasiner, la navigation est facile et le catalogue de produits est bien structuré. On y retrouve aussi une belle galerie de pages réalisées par les scrapbookeuses et des listes de titres, classés par événement ou thématique auxquelles on peut se référer si on est en panne d'inspiration. Les débutantes en profiteront pour visiter la section «Formation virtuelle», où elles seront initiées au scrapbooking en 6 étapes simples. Conseils, outils et techniques de bases y sont présentés, exemples à l'appui.

Scrapbook Café
Fondé en 2001, Scrapbook Café est la plus importante communauté virtuelle consacrée au scrapbooking au Québec. Contrairement à beaucoup de babillards électroniques sur le sujet, Scrapbook Café n'est affilié à aucune boutique, ce qui en fait une plate-forme idéale pour échanger idées, adresses et suggestions d'achats en toute liberté. 

 

Tête à modeler
Vous voulez faire du scrapbooking une activité familiale? Une visite sur le coloré site «Tête à modeler» s'impose! Conçu pour les enfants, ce site rassemble sur une même page une série de bricolages qui utilisent différentes techniques de scrapbooking. Chaque pièce est expliquée et illustrée, étape par étape. «Tête à modeler» a tout pour stimuler l'intérêt des enfants et développer leur dextérité fine. 


Digi Scrapbook
Ce site francophone est dédié au scrapbooking numérique. Cette technique consiste à créer des pages d'album grâce à des logiciels de dessins et de retouche de photographies et de jolis kits graphiques et gabarits numériques en haute résolution qu'on peut télécharger sur le Web (payant ou gratuit). À quelques occasions dans l'année, le site produit un magazine que l'on peut télécharger gratuitement. Le lexique, qui explique tous les termes anglais relatifs au scrapbooking numérique, est aussi très utile.


e SCRAPPERS
Vous voulez apprendre à retoucher vos photos numériques afin d'embellir vos pages de scrapbook? Ce site est l'endroit à visiter! Les outils de ce site permettent d'explorer les différentes techniques de retouche numérique à l'aide du logiciel Photoshop Elements. Entre autres tutoriels proposés: comment vieillir une photographie en lui donnant une teinte sépia et comment créer des effets artistiques (flous, effet de pastel, effet d'esquisse, etc.). Bien que le menu principal du site soit en anglais, la section «Photoshop» propose 28 tutoriels en français. Autre bonne nouvelle pour celles qui se sont converties au scrapbooking numérique: Escrappers.com offre gratuitement textures et images numériques d'accessoires (boutons, billes, rivets...). Papiers numériques (appelés epapers) et kits graphiques sont aussi en vente sur le site.

 

Scrapbook Star
Une boutique en ligne qui a pignon sur rue à Montréal et qui fait la livraison partout au pays. Les plus exigeantes seront comblées tant la sélection de produits est vaste! Papiers, ornements divers, étampes, crayons... Le matériel est répertorié par compagnie pour faciliter la recherche. La propriétaire offre aussi de beaux kits mensuels dans lesquels on retrouve des exemples de mise en page, des conseils et des étampes exclusives. 


Scrapbooking 101
Comme son nom l'indique, ce site est un véritable cours de scrapbooking 101! En plus de présenter les notions de base (glossaire des termes, matériel nécessaire, techniques...), Scrapbooking101 publie chaque mois un nouvel article sur un thème relié au scrapbooking. Chaque mois, également, le site affiche une nouvelle page de scrapbook avec commentaires sur sa réalisation et explication des techniques utilisées. Un petit bijou de site dont le seul défaut est d'être uniquement en anglais...

 

Vocabulaire du collimage et du loisir créatif
Récemment, l'Office de la langue française s'est penchée sur la terminologie trop souvent anglaise du scrapbooking et a créé un lexique, mis à jour régulièrement. Les définitions, claires et précises, ont aussi le mérite d'alimenter la créativité en nous donnant le goût de s'initier à certaines techniques.  

 

Scrapbook ta vie
Chaque mois, le site de cette boutique de Saint-Eustache propose un canevas à partir duquel les scrapbookeuses peuvent réaliser une création et la soumettre à un concours. On y propose aussi différents défis stimulants auxquels on peut participer gratuitement, avec la possibilité de gagner des prix. Des projets motivants qui permettent de comparer ses créations avec d'autres artistes.

Commentaires

Partage X
Bricolage

Guide Web du «scrapbooking»

Se connecter

S'inscrire