Bricolage

Comment réaliser une mosaïque romaine

Catherine Cr�peau Photographe : Catherine Cr�peau Auteur : Coup de Pouce

Bricolage

Comment réaliser une mosaïque romaine

La mosaïque romaine est faite de pierre et de marbre assemblés avec du ciment et du coulis de manière à former des motifs ou des figures. «En art décoratif, elle peut prendre la forme d'un tableau, d'un sous-plat ou même d'un dessus de table», explique Suzanne Spahi, propriétaire et directrice de Mosaïkashop. En plus d'offrir tous les matériaux nécessaires à la confection de mosaïques et de mosaïques romaines, la boutique-école propose des sessions d'initiation pour adultes et enfants. On y explore l'histoire de la mosaïque, ainsi que les techniques de coupe et d'installation pour la réalisation d'une pièce complète.

Si les cours permettent de s'initier à la technique traditionnelle, incluant le maniement de la marteline et du tranchet, il est possible de fabriquer des mosaïques romaines chez soi avec une pince à céramique. Selon Suzanne Spahi, il suffit de savoir combiner patience, créativité et dextérité pour réaliser une œuvre. Elle nous explique les étapes à suivre.

Pour qui

Tous ceux qui aiment l'art peuvent s'initier à la mosaïque romaine. Cela demande un peu de créativité, de dextérité et de patience. Les enfants peuvent aussi être initiés.

Matériel requis

  • Marteline et tranchet ou pince à céramique
  • Pièces de marbre
  • Crayon de plomb
  • Papier kraft
  • Colle soluble à l'eau
  • Cadre de bois
  • Ciment
  • Coulis

 

 

Réaliser une céramique romaine à la maison

Étape 1

La première étape consiste à établir le genre de projet qu'on souhaite réaliser, un sous-plat ou un cadre décoratif par exemple, et à en dessiner le motif au crayon de plomb sur un papier kraft sur lequel seront collées les pièces de marbre. Le dessin peut être original ou s'inspirer des mosaïques romaines traditionnelles dont on peut trouver des modèles dans des livres d'art.

Étape 2

On choisit ensuite les matériaux qu'on veut utiliser pour notre mosaïque, que ce soit de la céramique, de la pâte de verre, du marbre ou des smalti. Les mosaïques romaines sont généralement réalisées en marbre, ce qui donne un fini irrégulier. Les pièces de marbre peuvent être achetées dans les boutiques de céramiques et de recouvrement de sol. On peut aussi commander du matériel chez Mosaïkashop par téléphone et par courriel.

Étape 3

Après avoir taillé les pièces de marbre, on les colle à l'envers sur le papier kraft, suivant le dessin établi. Les pièces de toutes les formes et couleurs doivent s'emboîter parfaitement, comme les pièces d'un casse-tête. Pour plus de précision, on utilise une pince à sourcils.

La pose des pièces de marbre demande minutie, dextérité et patience. On peut mettre entre 10 et 12 heures pour réaliser un cadre décoratif de 20 cm x 20 cm, selon la complexité du dessin.

Étape 4

Une fois tous les espaces du dessin comblés, on pose un cadre de bois et on recouvre les pièces de marbre d'une couche de ciment. On laisse sécher pendant 24 heures.

Étape 5

Quand le ciment est sec, on retourne la pièce et on retire le papier kraft avec l'aide d'un peu d'eau. On termine le travail par la pose d'un coulis, pour combler les interstices entre les pièces de marbre, et un brossage à l'éponge.

Le produit fini peut ensuite être exposé. Il aura un fini légèrement irrégulier... comme les œuvres d'art de l'époque romaine!

Commentaires
Partage X
Bricolage

Comment réaliser une mosaïque romaine

Se connecter

S'inscrire