Maison

Le rêve d'Audrey : une cour accueillante pour toute la famille

Coup de Pouce
Maison

Le rêve d'Audrey : une cour accueillante pour toute la famille

Audrey, parlez-nous de votre cour de rêve.

Nous avons un grand espace vide qui donne sur la route principale. J'aimerais le sécuriser et l'aménager pour que notre fils et nos proches puissent en profiter au maximum! Nous aimons beaucoup être dehors, mais dès que l'on veut faire des activités extérieures, il faut prendre la voiture. C'est loin d'être pratique!

Comment l'imaginez-vous?

Il faut installer une clôture pour empêcher l'accès à la route. Ensuite, j'aimerais consacrer un coin jeux avec un module et un bac à sable. Un espace ombragé pourrait aussi être une bonne idée. Et pour finir, notre patio aurait besoin d'un coup de neuf parce que les planches commencent à pourrir...

Qu'attendez-vous de l'expert Desjardins et du concours Coopmoi?

L'expert pourrait nous aider à organiser nos finances et à planifier les dépenses liées à notre projet. Nous avons reçu 2 500 $ grâce au concours mais nous devons vérifier si notre fonds d'urgence et nos épargnes vont bien avant d'entamer des dépenses.

Les conseils de Sophie Sylvain, planificatrice financière et conseillère en développement des affaires Mouvement Desjardins.

Nous avons estimé la rénovation de cette cour à environ 5 000 $, mais ce montant peut varier selon les choix de matériaux. Si Audrey priorise l'ordre des travaux, elle peut d'ores et déjà commencer cette année. Pour faire le maximum d'économie, il est possible de demander à plusieurs entreprises un estimé des coûts, et pourquoi pas de le négocier! Il existe des périodes moins achalandées, comme à l'automne, pendant lesquelles on peut trouver des produits moins chers. On peut aussi se tourner vers les petites annonces ou les centres de liquidations pour acheter le mobilier (ex. un gazébo pour la zone ombragée) et les jeux.

Aussi, il existe plusieurs outils pour gérer son budget et réévaluer ses dépenses. Quand la vie change, avec l'arrivée d'un bébé par exemple, il est primordial de repenser ses priorités comme les assurances, ou encore un testament notarié. Enfin, on constitue un fonds d'urgence pour les gros imprévus, qui doit être équivalent à trois fois nos dépenses mensuelles.

Les conseils d'Éric Fafard, entrepreneur en construction et collaborateur RONA, pour une rénovation de la cour à moindre coût.

Pour la terrasse, il faut déterminer au préalable la taille du mobilier et penser à l'emplacement des marches et à l'installation de garde-corps si la hauteur dépasse 23,5 pouces (60 cm). Au niveau des matériaux, on pourrait opter pour du bois traité, autant pour la structure que pour le revêtement du plancher puisque ce produit offre un excellent rapport qualité/prix.

Pour la clôture, on peut choisir du fer car cela ne nécessite aucun entretien. Si la cour est grande, le bois traité est intéressant car il est moins coûteux mais il demande par contre un minimum de traitement. Il est d'ailleurs important que ce genre de bois soit traité (peinture, teinture ou vernissage) un an après la pause, ce qui permet aux produits contenus initialement dans le bois de s'évaporer et de sécher. Il faut par contre bien le nettoyer et le sabler légèrement avant de le retravailler.

En ce qui concerne les mobiliers et les jeux, ils dépendront de la taille de la cour. Et enfin pour un peu d'ombre, un gazébo peut être une bonne option.

Commentaires

Partage X
Maison

Le rêve d'Audrey : une cour accueillante pour toute la famille

Se connecter

S'inscrire