Animaux

Y-a-t-il des chats hypoallergéniques?

Y-a-t-il des chats hypoallergéniques?

thinkstockphotos.ca Photographe : thinkstockphotos.ca Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Y-a-t-il des chats hypoallergéniques?

Les réactions allergiques se manifestent lorsque le corps de la personne allergique aux animaux entre en contact avec une protéine contenue dans la salive des chats et des chiens, et non pas avec les poils de l'animal, comme le prétendent certains. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi un plus grand nombre de personnes sont allergiques aux chats qu'aux chiens: comme le chat se lèche beaucoup, il épand une grande quantité de salive sur son pelage. De plus, il perd plus de poils que le chien; la protéine en question se retrouve donc en plus grande quantité dans l'environnement.

Les races hypoallergéniques existent-elles vraiment? Scientifiquement, non. Cela dit, certaines races comme le chat norvégien (sa salive contient supposément moins de protéines allergènes que les autres races) et les chiens au pelage laineux comme les caniches et les bichons, par exemple, semblent susciter moins de réactions chez les personnes souffrant d'allergies.

Quoi qu'il en soit, si on souffre d'allergie aux animaux, avant de faire le grand saut et de mettre le collier au cou d'un petit compagnon dit «hypoallergénique », il est impératif de passer au moins trois heures avec lui avant d'officialiser l'adoption, histoire de confirmer que notre système immunitaire accepte, lui aussi, cette nouvelle union!

Merci à la Dre Anne Fortin, vétérinaire généraliste à l'Hôpital vétérinaire Daubigny.  

Commentaires

Partage X
Animaux

Y-a-t-il des chats hypoallergéniques?

Se connecter

S'inscrire