Animaux

Votre chien est-il déprimé?

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Animaux

Votre chien est-il déprimé?

D'abord, la dépression se manifeste principalement chez les animaux ayant subi un changement radical dans leur routine comme un déménagement, un abandon ou l'arrivée d'un enfant ou d'un nouvel animal dans le foyer. Toutefois, comme les cinq symptômes de la dépression animale peuvent aussi indiquer la présence d'autres troubles de santé, on n'hésite pas à consulter notre vétérinaire.

1. Une baisse de l'appétit

La plupart des chiens déprimés mangeront et boiront beaucoup moins: certains vont même parfois cesser de s'alimenter complètement. Un animal qui ne s'alimente pas se déshydrate rapidement: on consulte notre vétérinaire sans tarder.

2. Une perte de poids marquée

La perte d'appétit de l'animal se traduit inévitablement par une perte de poids importante, qui peut à son tour engendrer d'autres troubles de la santé.

3. Une perte de poils importante

Comme l'animal cesse de s'alimenter adéquatement, son organisme utilise le peu de vitamines et de minéraux disponibles pour nourrir ses organes vitaux alors que, normalement, ils auraient aussi contribué au maintien d'un pelage sain. Ce dernier devient donc terne et sec, et la chute de poils est plus abondante.

4. Une baisse d'énergie et l'isolement

Un chien déprimé montre des signes de fatigue en restant couché toute la journée et témoigne peu d'enthousiasme envers les membres de sa famille. Il préfère aussi s'isoler sous un meuble ou dans une pièce où règne le calme.

5. L'anxiété

Un chien déprimé présente souvent des signes d'anxiété: il sera plus impulsif, parfois hyper-réactif (ce qui est souvent perçu comme de l'irritabilité). Il sursaute au moindre claquement de porte et peut parfois talonner son maître un peu partout dans la maison, sans toutefois vouloir interagir avec lui. Il peut aussi parfois montrer de l'agressivité envers son maître lorsque celui-ci tente de le forcer à interagir avec lui.

Heureusement, il est possible de traiter la dépression animale par la médication et/ou une approche comportementale. On consulte notre vétérinaire, qui nous indiquera les plans de traitement possibles.

À lire: 8 choses que les propriétaires d'animaux font et que les animaux détesent

 
Commentaires
Partage X
Animaux

Votre chien est-il déprimé?

Se connecter

S'inscrire