Animaux

Votre animal de compagnie est-il obèse?

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Votre animal de compagnie est-il obèse?

Si l'on caresse les flancs de notre animal et qu'on ne sent pas ses côtes, il y a vraisemblablement surpoids. Cet embonpoint, voire obésité, est souvent la source de problèmes articulaires, de diabète, de maladies cardiaques et de constipation chronique, sans compter qu'il peut aggraver des troubles de la santé déjà présents. C'est principalement la sédentarité ainsi qu'une trop grande consommation de nourriture qui est à la base de ce problème. Pour remettre notre animal sur la voie d'une meilleure santé et lui faire perdre ses livres en trop, voici quelques conseils.

1. On change son type d'alimentation

On s'assure de lui offrir une nourriture conçue pour la perte de poids. La teneur en lipides est réduite et l'apport en fibres, augmenté.

2. On adapte les quantités

On réduit graduellement la quantité quotidienne de nourriture offerte, afin d'adapter le métabolisme de notre compagnon à un apport en nourriture moindre, mais lui fournissant suffisamment de nutriments essentiels à ses besoins. On privilégie aussi plusieurs petits repas par jour, afin de l'aider à apaiser son appétit.

3. On réduit les gâteries, ou l'on revoit leur nature

On peut troquer les biscuits contre un morceau de carotte ou de pomme, ou l'on réduit la quantité de «petits extras».

4. On lui fait faire de l'exercice physique

Faire une promenade, faire rapporter la balle, etc., deux fois par jour, au moins 30 minutes par séance sont des activités essentielles. La nage est préconisée puisqu'elle permet une grande dépense calorifique ainsi que la reconstruction de la masse musculaire, tout en préservant les articulations de l'animal.

5. On détermine des objectifs raisonnables

Une perte de poids trop rapide ou un apport en nourriture insuffisant peut être très néfaste pour la santé de notre animal. Cela pourrait même causer d'autres troubles de la santé, comme une lipidose hépatique. Idéalement, notre animal ne devrait pas perdre, chaque semaine, plus de 1% de son poids actuel. Ainsi, un chat de 7 kg (16 lb) qui devrait en peser 4 (9 lb) devra perdre environ 75 g (2,5 oz) par semaine. Si notre animal souffre d'obésité morbide, on consulte notre vétérinaire afin qu'il nous donne des recommandations particulières à sa condition spécifique.

Faire perdre du poids à notre animal, c'est un mal pour un bien, car un animal présentant un poids santé vivra à nos côtés plus longtemps!

À LIRE AUSSI: 10 conseils pour que notre animal vieillisse bien

 

 
Commentaires
Partage X
Animaux

Votre animal de compagnie est-il obèse?

Se connecter

S'inscrire