Animaux

Socialiser son chiot

Socialiser son chiot

Getty Images/khoa vu Photographe : Getty Images/khoa vu Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Socialiser son chiot

C’est grâce aux contacts sociaux que notre chiot pourra affronter la vie comme un grand. On s’y met!

Avant tout, il est primordial que le chiot soit socialisé dès son plus jeune âge, et impérativement avant l'âge de quatre mois. Le jeune chien doit donc être mis en contact avec différents humains (hommes, femmes, enfants, personnes portant un chapeau ou un parapluie, etc.), différents chiens (petits, grands, noirs, blancs, vieux, jeunes...), des chats et d'autres espèces. L'animal devra également être soumis à différents contextes (bruits urbains, circulation routière, feux d'artifice, animation d'une cour d'école, etc.), car il mémorisera ces différentes expériences riches et stimulantes, et il ne les redoutera pas à l'avenir. À condition que ces apprentissages soient toujours positifs, et c'est notre rôle de nous en assurer.

Comment faire?

D'abord, le chiot doit sortir de la maison le plus souvent possible afin de s'habituer à la «vraie» vie en société, et tout ce qu'elle comporte. Ensuite, on le félicite et on le récompense lorsqu'il se fait caresser par des étrangers et lorsqu'il va à la rencontre d'autres animaux de sa propre initiative. On s'assure toutefois de bien sélectionner ces derniers afin que le contact soit sécuritaire et plaisant. On évite donc les autres chiens qui sont trop excités ainsi que les enfants, qui pourraient lui faire mal ou ne pas respecter son rythme d'apprentissage.

Mon chiot a peur

Il est normal que le jeune animal réagisse avec crainte devant certaines nouveautés. Il peut parfois s'agir de quelque chose que nous considérons comme anodin (un sac à ordures sur la chaussée). Dans une telle situation, on s'éloigne simplement, mais d'une façon très positive (on utilise une voix enjouée), et on s'assure de l'exposer de nouveau à ce même élément: on n'évite surtout pas les promenades le jour du ramassage des déchets! Il suffit de le désensibiliser graduellement en repassant lentement devant les sacs, mais en lui permettant de s'arrêter ou de rebrousser chemin. Il ne faut surtout pas le forcer! Après quelques pratiques, il voudra s'en approcher pour les sentir. C'est à ce moment qu'on le félicite, et sa peur sera chose du passé!

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Socialiser son chiot

Se connecter

S'inscrire