Animaux

Quand notre animal de compagnie nous rend malade

Quand notre animal de compagnie nous rend malade

Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Quand notre animal de compagnie nous rend malade

Les animaux domestiques nous donnent de l’affection mais ils peuvent parfois transmettre certaines maladies aux humains. Trucs pour éviter que pitou nous rende malade.

Ces maladies, qui se transmettent des animaux aux humains, s'appellent zoonoses. Voici des façons de les éviter. 

Leptospirose. Cette infection bactérienne, qui ressemble à une grippe (fièvre, maux de tête, courbatures, etc.), se transmet par l'urine du chien. Un vaccin la prévient.

Parasites intestinaux (ex.: vers ronds). Le chat et le chien nous contaminent par le biais de leurs selles. On offre un traitement vermifuge à notre animal et on met un couvercle au carré de sable des enfants pour empêcher les bêtes errantes d'y déféquer.

Puces. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons chez certaines personnes allergiques. Un traitement anti-puces préviendra ce problème.

Rage. Cette maladie (heureusement rare, car elle est mortelle chez l'humain) se transmet par la salive à la suite d'une morsure. On fait vacciner notre animal.

Salmonellose. Cette bactérie est transmise par les excréments, l'habitat ou la nourriture (contaminée par leurs selles) des reptiles et des poissons. On ne laisse pas l'animal circuler dans la maison, le cas échéant. On enfile des gants pour nettoyer sa cage ou l'aquarium, et on se lave bien les mains après avoir manipulé la bête.

Toxoplasmose. Cette maladie parasitaire, qu'on contracte en touchant aux selles du chat, peut causer une fausse couche ou des malformations congénitales. Pendant la grossesse, on demande à notre conjoint de vider la litière.

Merci à Joël Bergeron, président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec. MEC

 

 

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Quand notre animal de compagnie nous rend malade

Se connecter

S'inscrire