Animaux

Pourquoi mon chiot prend-il les objets interdits?

Pourquoi mon chiot prend-il les objets interdits?

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Pourquoi mon chiot prend-il les objets interdits?

QUESTION:

«Mon chiot de huit mois est très désobéissant. Dès qu'il en a la chance, il vole de la nourriture sur le comptoir, des chaussettes dans la chambre des enfants ou des souliers dans le vestibule. Il vient ensuite nous voir avec sa trouvaille, nous fait courir après lui partout dans la maison et refuse de nous donner ce qu'il tient. La plupart du temps, je le coince et lui ouvre la gueule pour récupérer ce qu'il a dérobé. Comment puis-je l'empêcher de prendre tout ce qui lui tombe sous le museau ?»

RÉPONSE:

Votre chiot a très bien saisi ce qui attire votre attention. Est-il possible qu'il s'ennuie et cherche une occupation ? Si vous courez après votre animal ou si vous lui parlez quand il prend un objet, il en déduira qu'il n'a qu'à se conduire de la sorte pour pouvoir s'adonner à une activité très amusante. Il ne comprendra pas que ce comportement vous exaspère et, même si vous vous mettez en colère, il recommencera.

Cela dit, que pouvez-vous faire pour que votre chiot arrête de voler des choses ? C'est très simple. Rangez tous les articles qui sont susceptibles de l'intéresser, puis fermez les portes des pièces où se trouvent ces objets. Il est de votre responsabilité de surveiller votre petit compagnon. Par ailleurs, trouvez-lui des activités qui pourront l'occuper, comme mâcher un os ou un jouet, et prenez le temps d'interagir avec lui plusieurs fois par jour.

Grâce à la demande « donne », vous n'aurez plus besoin de courir après votre chien et de le forcer à vous rendre les choses qu'il tient fermement dans sa gueule. Évidemment, il ne faut pas attendre qu'il prenne un objet interdit pour lui enseigner à répondre à cette demande. Commencez l'exercice en utilisant ses jouets. D'abord, encouragez votre animal à saisir un de ces derniers ; ensuite, placez une gâterie alléchante au bout de son museau, dites « donne » et, dès qu'il lâche le jouet, accordez-lui sa récompense. Faites l'exercice à quelques reprises, toujours avec ses jouets. Après quelques jours, vous n'aurez qu'à prononcer le mot « donne » pour que votre chiot laisse tomber l'objet ; vous n'aurez même plus besoin de lui présenter des gâteries.

Afin d'éviter les visites d'urgence chez le vétérinaire: informez-vous auprès de lui des aliments et des objets qui pourraient être dangereux pour votre animal.

L'exercice cité ici est pratique si: au cours des promenades, votre chiot est enclin à manger ce qui traîne sur le sol ou à tirer sur sa laisse avec sa gueule.

Consultez les 50 questions/réponses sur les chiens dans Mon chien chez le psy Tome 2, de Jean Lessard et Isabelle Borremans, aux Éditions Transcontinental, 22,95$.

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI: Comment s'y prendre avec un chien tannant

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Pourquoi mon chiot prend-il les objets interdits?

Se connecter

S'inscrire