Animaux

Pourquoi mon chien montre-t-il les dents lorsque j'essaie de lui enlever son os?

Pourquoi mon chien montre-t-il les dents lorsque j'essaie de lui enlever son os?

Getty Images/Annie Paddington Photographe : Getty Images/Annie Paddington Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Pourquoi mon chien montre-t-il les dents lorsque j'essaie de lui enlever son os?

Question

« Mon chien adore ronger des os; il s'installe sur son coussin et les mastique jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Cependant, depuis quelque temps, il grogne et montre les crocs dès que je m'approche de lui pour lui parler ou le caresser. Quand il était plus jeune, je l'avais pourtant habitué à se passer de ses jouets, de ses os et de son bol en les lui enlevant pour lui montrer qu'ils ne lui appartenaient pas. Maintenant, j'ai peur qu'il me morde quand je lui donne un os. Comment puis-je corriger ce comportement ? »

Réponse

Comme vous lui ôtiez ses choses lorsqu'il était plus jeune, votre chien comprend aujourd'hui qu'il risque de perdre son os quand vous vous approchez de lui. Bref, vous lui avez appris à protéger ce qu'il considère comme ses possessions. Cette méthode, encore trop utilisée, est une des causes de morsures. Soyez prudent, car le problème pourrait se généraliser. Au fil du temps, il est possible que votre animal se mette à grogner et à montrer les dents pour protéger sa nourriture, ses jouets, son coussin.

En ce moment, votre compagnon vous envoie deux messages pour signaler son inconfort devant la situation : il grogne et montre les dents. À l'étape suivante, il vous mordra si vous ne tenez pas compte de ses avertissements. En effet, les signaux du chien se présentent dans un ordre logique : il fige, puis se met soudain à manger plus rapidement, à grogner et à montrer les crocs; finalement, il mord.

Comme votre animal a peur de perdre son os et vous avertit de vous éloigner, écartez-vous de lui dès qu'il arrête de bouger. Il cessera alors de grogner. Pour éviter les accidents, offrez-lui l'os dans une pièce séparée, et ne le dérangez pas pendant qu'il le ronge. Par ailleurs, faites-lui comprendre que vous l'approchez pour lui donner des choses plutôt que pour lui en enlever. Exécutez d'abord l'exercice avec des éléments qui ne suscitent pas autant de réactions que son os. Par exemple, lancez des gâteries dans son bol quand il mange ou donnez-lui des friandises lorsqu'il s'amuse avec un jouet.

Pour éviter que le problème s'aggrave: consultez rapidement un intervenant en comportement canin recommandé par votre vétérinaire.

Le grognement est un moyen de communication. Plutôt qu'un signe de dominance. Les chiens peuvent grogner pour jouer, se défendre et exprimer différentes émotions.

chienPsy.jpg

Consultez les 50 questions/réponses sur les chiens dans Mon chien chez le psy Tome 2, de Jean Lessard et Isabelle Borremans, aux Éditions Transcontinental, 22,95$

 

À lire: Portrait de chien: le bouvier bernois

Commentaires

Partage X
Animaux

Pourquoi mon chien montre-t-il les dents lorsque j'essaie de lui enlever son os?

Se connecter

S'inscrire