Animaux

Pourquoi mon chien déteste-t-il les déplacements en voiture?

Pourquoi mon chien déteste-t-il les déplacements en voiture?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Pourquoi mon chien déteste-t-il les déplacements en voiture?

QUESTION:
«Mon chien n'a jamais aimé les promenades en voiture. Il salive et vomit, même si le trajet est très court. Je m'étais habitué à nettoyer le véhicule chaque fois qu'il embarquait avec moi mais, depuis peu, il refuse d'y monter et je dois le forcer à le faire. Une fois à l'intérieur, il ne cesse d'aboyer et de hurler. Devrais-je renoncer à l'emmener avec moi quand je prends l'auto?»

RÉPONSE:

Votre chien a développé une aversion pour la voiture, c'est évident. L'obliger à accepter la situation n'est certainement pas la solution. Il semble qu'en ce moment la maison soit plus sécurisante pour lui. Si vous sentez que le voyage sera trop éprouvant pour votre compagnon, laissez-le chez vous. Toutefois, sachez qu'en associant les trajets en auto à des expériences agréables, vous serez en mesure de régler le problème au moins partiellement.

Pour aider votre chien à supporter les déplacements motorisés, assurez-vous d'abord que l'espace qui lui est réservé est réconfortant et sécuritaire. Évitez de l'installer sur vos genoux ou dans la boîte arrière d'une camionnette. De plus, rappelez-vous qu'il est de votre responsabilité de le protéger à l'aide d'un harnais, d'une cage, d'un grillage ou d'un panier muni d'attaches.

Encore une fois, la désensibilisation progressive est utile dans cette situation. Pour habituer votre chien aux déplacements en voiture, associez chaque étape du voyage (depuis la sortie de la maison jusqu'à la descente du véhicule) à une récompense (nourriture, jeu, témoignage d'affection). Lorsqu'il monte facilement dans l'auto, dites-lui, d'une voix joyeuse, que vous êtes très content de lui. Quand vous l'attachez, offrez-lui un jouet qu'il adore. Lorsque vous démarrez, roulez, arrêtez, tournez, clignotez ou klaxonnez, récompensez-le avec de la nourriture ou une gâterie s'il a conservé son calme. Ainsi, vous implanterez une association positive dans sa tête. Ces étapes doivent bien sûr être franchies une à une : avant de passer à un stade donné, assurez-vous que votre animal est à l'aise avec les précédents.

Vous pouvez aussi nourrir votre chien dans la voiture lorsqu'elle est garée devant chez vous ou éparpiller des gâteries autour du véhicule et vous amuser à les chercher avec votre animal. Toutes ces petites victoires vous aideront à atténuer son stress à l'occasion des voyages en automobile. Vous pourrez alors partir ensemble à l'aventure sans désagréments !

Le mal des transports affecte aussi les chiens. Si le vôtre vomit chaque fois que vous l'emmenez en voiture, consultez le vétérinaire afin d'obtenir des médicaments adéquats.

Le diffuseur ADAPTIL peut aider votre compagnon. Il contient des phéromones semblables à celles qui sont sécrétées dans le lait de la mère pour calmer les chiots.

Consultez les 50 questions/réponses sur les chiens dans Mon chien chez le psy Tome 2, de Jean Lessard et Isabelle Borremans, aux Éditions Transcontinental, 22,95$

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI: Pourquoi mon chien saute-t-il toujours sur les invités?

Commentaires

Partage X
Animaux

Pourquoi mon chien déteste-t-il les déplacements en voiture?

Se connecter

S'inscrire