Animaux

Pour en finir avec les puces

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Animaux

Pour en finir avec les puces

La puce est un petit insecte brun rougeâtre d'une longueur de 1 à 4 mm qui se nourrit en suçant le sang des animaux. Ce faisant, elle laisse sur la peau une petite marque rouge et gonflée. Les piqûres sont souvent regroupées à un endroit du corps et engendrent des démangeaisons qui peuvent durer plusieurs semaines. Certaines personnes et quelques animaux, allergiques à la salive de ce parasite, souffrent d'éruptions cutanées plus sévères.

La puce pond une vingtaine d'œufs chaque jour de sa vie (quatre à six semaines). Elle quittera normalement son hôte après s'être nourrie, mais peut laisser derrière elle des œufs, des larves ou des nymphes. Si on n'intervient pas, l'infestation ne fera qu'empirer.

Comment s'en débarrasser

D'abord, les colliers antipuces ne sont pas conseillés, car ils ne protègent que la région près du cou. Ensuite, les shampoings, les vaporisateurs et les mousses vendus en boutique sont souvent inefficaces, car ils n'agissent pas à long terme: les œufs qui écloront par la suite ramèneront l'infestation à son point de départ. De plus, certains produits contenant de la perméthrine ont causé de graves troubles de la santé à de nombreux chats. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un insecticide et que l'animal peut se lécher. C'est un pensez-y-bien!

Les produits les plus sûrs et les plus efficaces sont ceux offerts dans les cliniques vétérinaires. Certains requièrent une prescription, car ils protègent contre d'autres types de parasites comme le ver du cœur et les vers intestinaux, mais d'autres comme le Advantage sont en vente libre. Ce produit est offert sous forme d'ampoules: il suffit de verser le liquide sur la peau, entre les omoplates de l'animal. Le produit, qui est efficace quelques heures après son application, tue la puce adulte au contact, l'empêchant donc de pondre. Chaque application est efficace durant 28 jours, donc il faut répéter le traitement une fois par mois pendant 4 à 6 mois.

Traiter l'environnement

Pour éliminer les œufs présents dans notre demeure, on passe l'aspirateur tous les jours sur les tapis et les meubles rembourrés, entre les fissures et les fentes des planchers ainsi que le long des murs. On s'assure de vider l'aspirateur immédiatement après l'intervention.

On lave également à l'eau chaude savonneuse tous les accessoires de l'animal, particulièrement son lit ainsi que notre literie, et ce, deux fois par mois durant 4 à 6 mois.
 

Commentaires
Partage X
Animaux

Pour en finir avec les puces

Se connecter

S'inscrire