Animaux

Offrir un chat à Noël: bonne ou mauvaise idée?

Offrir un chat à Noël: bonne ou mauvaise idée?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Offrir un chat à Noël: bonne ou mauvaise idée?

Même si la période des fêtes est propice aux surprises de grande envergure, offrir un chat en cadeau est une mauvaise décision la plupart du temps. En effet, ce sont les statistiques qui nous parlent: un nombre effarant d'animaux envahissent les refuges seulement quelques semaines après Noël. Généralement, les motifs justifiant l'abandon de l'animal se résument au «courant qui ne passait pas», au manque de temps, aux allergies ou à des difficultés financières. Comme quoi le charme opère pendant un certain temps, avant que la réalité rattrape plusieurs d'entre nous.

Lorsqu'on sait que l'espérance de vie d'un chat est d'au moins 15 ans, il y a matière à réfléchir. C'est une grande responsabilité qui procure un immense bonheur, mais qui implique des devoirs et des contraintes.

Donner un chaton à mon enfant le rendra plus responsable: vraiment?
Certains croient qu'un animal de compagnie fera de leur enfant une personne plus responsable. Ces obligations sont généralement trop lourdes pour un enfant ou un adolescent. Au bout du compte, c'est nous, les parents, qui devons nous occuper de Gros-Minet. Sommes-nous prêts à la faire? Si oui, pourquoi pas?

Il comblera un vide
Un animal de compagnie constitue une présence réconfortante pour une personne âgée ou célibataire qui souffre de solitude. Mais quelle sera la situation de cette personne dans 2, 5, 10, 15 ans? Sera-t-elle encore physiquement et psychologiquement apte à prendre soin de Gros-Minet?

Attention au matériel des matérialistes!
Avoir un chat, c'est accepter d'avoir des sofas couverts de poils, certains coins de meubles griffés, des moustiquaires éventrés, des boules de poils régurgitées sur le tapis, des fils tirés sur notre chandail en maille flambant neuf et l'immanquable odeur de litière qui trahit subtilement mais sûrement la présence de tout félin dans une demeure (à moins de la nettoyer chaque jour)... Celui qui reçoit notre cadeau l'appréciera-t-il pour le meilleur et pour le pire? Dans l'affirmative, passez au paragraphe suivant!

Choisir le bon moment
Après mûre réflexion, vous avez choisi d'offrir un petit félin à un proche? Attendez après les festivités. En effet, les déplacements, l'excitation, les invités et les horaires irréguliers... Rien de tout ça ne vous aidera à accueillir un chat correctement, car il s'agit d'un animal qui aime la routine et le calme. Le fait de laisser notre proche choisir son futur compagnon de vie parmi les différents candidats présents au refuge ou chez l'éleveur prévient les conflits de personnalité et met toutes les chances de leur côté.

À LIRE AUSSI: Notre chat et nos plantes: 5 conseils pour qu'ils fassent bon ménage

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Offrir un chat à Noël: bonne ou mauvaise idée?

Se connecter

S'inscrire