Animaux

Notre chat et nos plantes: 5 conseils pour qu'ils fassent bon ménage

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Notre chat et nos plantes: 5 conseils pour qu'ils fassent bon ménage

La grande majorité des chats aiment bien se mettre la patte, voire la dent, dans nos plantes ornementales. Jusqu'à présent, aucune étude ne semble savoir pourquoi avec certitude. Cependant, certains experts croient que les chats tentent de provoquer un vomissement afin de se débarrasser des matières indigestes - comme les poils - présentes dans leur estomac. D'autres soutiennent qu'ils tentent plutôt d'absorber certaines vitamines essentielles à leur bonne santé.

Si notre chat utilise ses pattes pour jouer avec les grandes feuilles des plantes, il manque probablement de stimulation. On lui offre donc davantage de jouets et on le nourrit en utilisant un bol interactif, comme le Stimulo.

Sinon, notre chat aimera particulièrement goûter à nos graminées et autres espèces présentant un feuillage long et étroit, comme la plante-araignée. Voici quelques façons de l'en dissuader.

1. On parsème le terreau des plantes d'un répulsif naturel, comme du poivre moulu ou du zeste d'agrumes.

2. Dans le pot de la plante, on dépose un petit contenant sans couvercle contenant un liquide dont l'odeur repoussera notre petit compagnon. L'huile de piment, l'huile essentielle de menthe, l'essence de citronnelle, le tabasco et le vinaigre sont généralement efficaces.

À LIRE AUSSI: Animaux: 10 problèmes embêtants et leurs solutions

3. On met à sa disposition des graminées en pleine croissance, afin qu'il puisse assouvir son instinct. Les plantes qui lui sont permises sont le gazon, le blé, l'avoine ou l'herbe à chat.

4. On recouvre le pot et le terreau des plantes d'une feuille de papier d'aluminium. Le chat, qui déteste le contact avec cette texture, ne voudra plus y toucher. On pourra alors retirer l'aluminium.

5. On entoure les plantes qu'il aime d'autres plantes qu'il détestera, comme la lavande, le coléus ou la rue officinale.

Malheureusement, de nombreuses plantes présentes dans nos maisons sont toxiques et leur ingestion peut avoir des effets graves, potentiellement mortels. Pour en savoir davantage sur le sujet, on en discute avec notre vétérinaire.

 

 
Commentaires
Partage X
Animaux

Notre chat et nos plantes: 5 conseils pour qu'ils fassent bon ménage

Se connecter

S'inscrire