Animaux

Les moustaches de chat, à quoi ça sert?

Les moustaches de chat, à quoi ça sert?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Les moustaches de chat, à quoi ça sert?

Situées sur les sourcils, à l'arrière des pattes avant et sur les babines, les moustaches, aussi appelées vibrisses, sont des poils deux fois plus épais que les autres. Enracinés profondément dans la peau, ils sont reliés à des nerfs qui transmettent différentes informations au cerveau de l'animal.

«Lire l'air»

En détectant le moindre changement dans l'air, les moustaches indiquent au chat s'il y a un obstacle à contourner, ce qui est fort utile lorsqu'il se déplace dans l'obscurité. Elles lui permettent aussi de savoir si une proie bouge à proximité.

Étonnamment, c'est aussi les vibrisses du chat qui lui permettent de déterminer la direction du vent. Il sait alors d'où provient l'odeur de la femelle du quartier ou une source de nourriture précise.

Les vibrisses peuvent aussi mesurer la vitesse du vent; données qui aideront le félin à déterminer la force qu'il doit déployer pour effectuer un grand bond et l'endroit précis où il atterrira. 

Déterminer l'espace
Saviez-vous que, si les vibrisses de votre chat passent dans un endroit étroit, le reste de son corps pourra s'y faufiler également? En effet, leur longueur représente la largeur totale de l'animal. Donc si ses moustaches effleurent les parois de l'espace disponible, il sait qu'il restera coincé.

Communiquer ses émotions

Un chat qui a peur ou qui est inquiet colle ses moustaches sur ses joues, alors qu'un chat agressif ou curieux les pointe vers l'avant. Le chat utilise aussi ses vibrisses pour saluer d'autres chats.

Plusieurs styles pour tous les goûts!

Le shynx n'a pas de moustaches. Celles du rex de Devon sont courtes et ondulées tandis que celles de l'american wirehair sont carrément frisées!

Le saviez-vous?

Les moustaches tombent et repoussent en permanence. Et il ne faut surtout pas les couper, car on prive ainsi notre petit compagnon d'un outil précieux.

Conseil

Plusieurs chats n'aiment pas s'abreuver dans certains bols, simplement parce que leurs moustaches touchent les parois, ce qui leur cause un inconfort physique. On leur offre donc un bol plus large et moins profond.

À LIRE AUSSI: Animaux: 10 problèmes embêtants et leurs solutions

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Les moustaches de chat, à quoi ça sert?

Se connecter

S'inscrire