Animaux

La bonne pension pour Fido

La bonne pension pour Fido

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Animaux

La bonne pension pour Fido

Pour nous aider à faire le bon choix, Tanguy Peers, fondateur de Pawshake, nous prodigue ses conseils pour trouver le meilleur gardien possible pour pitou.

Les propriétaires d'animaux ont tous recours, à un moment ou à un autre, à un service de gardiennage. Certaines entreprises offrent de garder Fido dans leur établissement, tandis que des particuliers proposent de venir à notre domicile ou d'accueillir le chien chez eux. On doit s'y prendre à l'avance, car les places sont vite réservées dans les bons endroits!

Une question de valeurs

Pour nous aider dans notre choix, M. Peers insiste sur l‘importance de posséder les mêmes valeurs. Le gardien partage-t-il la même vision que nous en ce qui a trait aux soins et à la discipline? Nous inspire-t-il confiance? Est-on à l'aise avec le fait que Fido soit en cage la majorité du temps? Voulons-nous qu'il côtoie d'autres animaux? A-t-il besoin d'attentions particulières?

Les pensions familiales

Ce séjour au domicile d'un tiers permet à l'animal de conserver des habitudes semblables à sa routine. Il pourra peut-être même dormir dans le lit du gardien! On s'assure cependant de choisir un gardien sans enfants si le chien n'y est pas habitué, sans animaux si leur présence constitue pour lui une source de stress et sans escalier s'il s'agit d'un animal ayant des troubles de mobilité.

Les services de gardiennage à domicile

Bien que notre animal reste dans son propre environnement, il est fort probable qu'il soit seul de longues heures durant, puisque rares sont les gardiens qui offrent de séjourner à notre domicile à temps plein. On doit donc être à l'aise avec le fait de remettre nos clés à un inconnu. On vérifie en outre qu'il pourra combler tous les besoins de l'animal, en ce qui concerne les soins et le temps passé avec lui.

Pour trouver un gardien qui prendra soin de Fido, on visite le site web de Pawshake, qui propose quantité de solutions!

Les pensions professionnelles

Plusieurs services de pension possèdent des espaces extérieur et intérieur sécuritaires pour que les chiens puissent dépenser leur énergie. Un éducateur canin doit être sur place pour s'assurer de la bonne entente de tous les pensionnaires et intervenir en cas de conflit. Les chiens sont en liberté le jour et en cage la nuit. Mais attention, certaines pensions gardent l'animal en cage la majorité du temps. Ceux-là n'autorisent les sorties extérieures que pour que l'animal fasse ses besoins. D'où l'importance de bien magasiner...

Puisque la qualité des services offerts varie grandement d‘une pension à l'autre, il est important de faire plusieurs visites avant d'arrêter son choix. 

À LIRE AUSSI: Conseils pour faire garder son chien ou son chat 

Les questions à poser au gardien

  • Combien de temps consacrera-t-il à notre animal chaque jour?
  • Y aura-t-il d'autres animaux, et combien?
  • À combien de promenades ou sorties l'animal aura-t-il droit quotidiennement?
  • Où l'animal sera-t-il gardé pendant le jour et pendant la nuit?
  • Quels sont les vaccins et traitements antiparasitaires exigés?
  • Pourrai-je communiquer avec le gardien pendant mon absence? Et à quelle fréquence?
  • Ai-je accès aux références et aux évaluations d'autres clients?
  • Quelle était mon impression lorsque j'ai visité les lieux? (Une visite est primordiale!)
  • Les installations sont-elles sécuritaires? (Un grand chien peut sauter par-dessus une clôture lorsqu'il y a de gros bancs de neige, alors qu'un petit chien peut se faufiler sous une clôture, l'été!)
  • Quelles mesures seront prises si notre animal se blesse ou s‘il est malade? 

Enfin, pour ne pas perdre notre tranquillité d'esprit, on n'hésite pas à écouter notre voix intérieure. Bonnes vacances!

Merci à Tanguy Peers, de fr.pawshake.ca, pour sa précieuse collaboration.

 

Commentaires

Partage X
Animaux

La bonne pension pour Fido

Se connecter

S'inscrire