Animaux

Identifier son animal: un incontournable si on veut le retrouver!

Identifier son animal: un incontournable si on veut le retrouver!

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Identifier son animal: un incontournable si on veut le retrouver!

D'abord, il est important de se renseigner afin de connaître l'organisme responsable de la gestion des animaux sur notre territoire. Ensuite, on s'informe de ses coordonnées et de ses procédures (A-t-il un lecteur de micropuce?, Combien de temps garde-t-il un animal trouvé errant?, etc.) afin de pouvoir réagir rapidement. Enfin, on s'assure que notre petit protégé porte son identification en tout temps!

1. La médaille traditionnelle
Il suffit d'y faire graver notre numéro de téléphone, puis de la fixer au collier de l'animal.

2. La médaille intelligente
La médaille SEQRPET possède un code QR et un code de 12 chiffres qui, lorsque scannés avec un appareil intelligent, établissent un contact téléphonique avec le propriétaire de l'animal.

3. La médaille de la rage
Lorsque notre animal est vacciné contre la rage, une médaille comprenant le numéro de téléphone de la clinique vétérinaire et un numéro d'identification unique nous est remise. Ces informations permettent de réunir un animal et son propriétaire, si le premier s'égare.

4. La médaille municipale
Un grand nombre de municipalités obligent les propriétaires d'animaux à obtenir un permis. Ils leur remettent une médaille indiquant l'année du permis et le numéro d'identification de l'animal, permettant ainsi de relier l'animal perdu à son propriétaire.

Inconvénient: les bureaux municipaux sont fermés la fin de semaine.

5. La micropuce
De la taille d'un grain de riz, la micropuce est insérée sous la peau de l'animal par un vétérinaire. Son code unique est lisible au moyen d'un scanneur portatif conçu à cet effet qui permet d'identifier le propriétaire de l'animal.

Inconvénient: certains organismes de gestion animalière ne détiennent pas de lecteur de micropuce.

6. Le tatouage
Puisque le tatouage pâlit avec le temps, que le pelage de l'animal peut le camoufler, qu'il requiert une anesthésie générale et que peu d'organismes ont accès à la banque de données reliant le tatouage au propriétaire de l'animal, il est rarement utilisé.

7. Le localisateur par GPS
Le GPS miniature comme le Loc8tor Pet ou le GPS Pet Tracker, de Tagg, que l'on fixe au collier de notre animal, permet de savoir exactement l'emplacement de celui-ci sur une carte en utilisant un ordinateur ou un téléphone intelligent.

Même si l'animal porte une médaille ou un GPS, l'idéal est d'opter aussi pour une micropuce, car il peut perdre son collier!

Le site web petluck.ca/fr et sa page Facebook permettent d'afficher et de partager le profil et la photo des animaux perdus et trouvés dans la grande région métropolitaine.

À LIRE: 8 astuces pour prévenir les fugues de notre chien

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Identifier son animal: un incontournable si on veut le retrouver!

Se connecter

S'inscrire