Animaux

Doit-on faire dégriffer son chat?

Doit-on faire dégriffer son chat?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Doit-on faire dégriffer son chat?

Avant tout, il est important de savoir que le dégriffage, aussi appelé onyxectomie, consiste à amputer les dernières phalanges des doigts du chat, soit l'équivalent de l'amputation du bout des doigts chez l'humain. Une description qui donne froid dans le dos. C'est pourquoi d'ailleurs cette chirurgie est désormais interdite dans 29 pays (dont l'Allemagne, l'Australie, la France et l'Italie). Or elle est encore très répandue et légale en Amérique du Nord.

Les conséquences de cette pratique

Bien que le chat utilise instinctivement et naturellement ses griffes pour mener une vie équilibrée (pour marquer son territoire, s'étirer la colonne vertébrale, maintenir une bonne flexibilité), la plupart des propriétaires de chat estiment qu'il est plus sage de les faire retirer plutôt que de risquer de voir certains de leurs biens abîmés ou que leurs enfants soient blessés par l'animal. D'autres le font tout simplement par ignorance, croyant qu'il s'agit d'une procédure standard de routine. La majorité des gens croient à tort que cette procédure est sans risque, alors qu'elle cause non seulement souvent d'autres problèmes physiques comme la douleur du membre fantôme, la boiterie chronique et des infections, mais aussi des problèmes de comportement comme l'anxiété et l'agressivité. En effet, un chat dégriffé sera plus sujet à mordre qu'un chat qui ne l'est pas, n'ayant à sa disposition que ses dents pour se défendre.

Entraîner un chat à faire ses griffes au bon endroit requiert moins d'énergie et d'efforts que d'enseigner à un chien à faire ses besoins à l'extérieur. C'est donc un pensez-y bien.

Les poteaux à griffes, lorsqu'ils sont de bonne qualité (aussi stables qu'un arbre et assez hauts pour que le chat puisse s'y étirer de tout son long), sont aimés des chats. Il suffit de les positionner à l'endroit exact où notre félin a l'habitude de faire ses griffes, et de recouvrir cet endroit de papier d'aluminium (il détestera cette texture), le temps qu'il fasse la transition vers le poteau à griffes, qu'il est préférable de saupoudrer d'herbe à chats les premiers jours.

Des protège-griffes colorés

Si le dégriffage est une condition incontournable pour que vous adoptiez un petit félin, mieux vaut alors choisir un chat de refuge qui l'est déjà. Sinon, les recouvrements pour griffes sont vraiment populaires et très efficaces. Ces petits embouts de caoutchouc sont offerts dans une grande variété de couleurs et n'ont qu'à être collés sur les griffes (griffemasquee.com). Ainsi, l'animal peut conserver ses comportements innés sans risquer d'égratigner notre peau ou nos meubles.

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Doit-on faire dégriffer son chat?

Se connecter

S'inscrire