Animaux

Déménager avec son animal: 10 conseils

Déménager avec son animal: 10 conseils

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Déménager avec son animal: 10 conseils

Un déménagement est aussi stressant pour nos animaux que pour nous. Voici 10 conseils afin que tout se déroule le plus sereinement possible.

 

 

1. Avant de signer un bail ou l'acte d'achat d'une propriété, on s'assure de bien connaître les règlements municipaux de l'endroit où on déménage: certaines races canines peuvent être interdites, ou le nombre d'animaux par maisonnée, limité.

2. Le jour du déménagement, il est préférable de mettre notre animal en pension. Avec le va-et-vient et les portes qui s'ouvrent et se referment, il serait très stressé et aurait plus d'une occasion de s'enfuir. Si ce n'est pas possible, on l'installe confortablement dans sa cage avec un os à gruger ou un jouet de type Kong fourré de sa friandise préférée afin qu'il se sente en sécurité au cœur de l'action.

3. Si on a l'occasion d'aller à notre nouvelle habitation avant le déménagement, on amène Fido avec nous. Il aura ainsi le temps de se familiariser avec l'endroit, et sera beaucoup plus serein lors du jour J.

4. Le premier jour où on s'installe dans notre nouvelle demeure, on y disperse des friandises pour chien un peu partout. Notre animal explorera son nouveau territoire avec enthousiasme!

5. Si certaines pièces sont interdites à Fido, elles doivent l'être dès le premier jour.

6. On s'assure de lui montrer à quel endroit il doit nous indiquer qu'il a besoin de sortir (porte avant ou porte arrière). Sinon, on pourrait trouver des «cadeaux biologiques» dans la maison, et ce ne sera pas la faute du chien!

7. Si on a une cour, on s'assure que la clôture est étanche et sans failles. Notre chien aura hâte d'aller explorer son nouveau quartier, et on ne veut pas qu'il le fasse sans nous!

8. On s'assure de faire graver une nouvelle médaille pour que les informations sur son collier soient à jour, et on avise le fabricant de la micropuce qu'il porte (le cas échéant) de nos nouvelles coordonnées.

9. Le premier jour où notre animal sera seul à la maison, on lui met une musique d'ambiance afin de masquer les nouveaux bruits. Comme il sera probablement plus nerveux en raison de la nouveauté, il pourrait japper durant la journée et ainsi envenimer nos relations avec le voisinage!

10. Lors de nos premières promenades, on lui permet de sentir son environnement et d'uriner autant qu'il le souhaite afin de marquer son territoire. Cela apaisera son anxiété par rapport à la nouveauté et il sera plus zen!

 

Commentaires
Partage X
Animaux

Déménager avec son animal: 10 conseils

Se connecter

S'inscrire