Animaux

Cours de dressage 101

Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Cours de dressage 101

Quelques jours après ce beau dimanche où j'ai ramené Bailey's à la maison, j'étais convaincue que ce cours était, en effet, incontournable.

Il faut dire qu'acheter un chien à l'aube d'un déménagement, ce n'est pas le geste le plus rationnel qui soit. Mais, au milieu des cartons – et les deux pieds dans le pipi! – j'étais bien décidée à tout mettre en oeuvre pour créer une relation harmonieuse entre ma chienne et ma tribu, incluant un autre adulte, trois enfants et un chat! C'est pourquoi j'ai fait appel aux services de Mélissa Ellefsen, éducatrice et comportementaliste chez Coup de Patte, une petite entreprise spécialisée en comportements canins.

Des appellations variées
Comportementalisme, éducation, dressage… Pour les non-initiés, ces termes peuvent sembler plutôt abstraits. Résumons: le comportementaliste peut expliquer ce qui se passe dans la tête du chien et décoder son langage, un peu comme le ferait un psychologue. L'éducateur, quant à lui, s'intéressera d'abord au maître afin de l'aider à adopter un comportement hiérarchique adéquat pour établir une bonne relation avec son animal. Enfin, le dresseur obtiendra du chien qu'il exécute des ordres, par exemple «assis» ou «couché». Idéalement, le propriétaire d'un pitou a besoin de tout ça. Et c'est ce que Mélissa nous a offert.

Bailey's fera une bonne élève!
Mélissa s'est présentée chez nous afin d'en savoir plus sur notre amie à quatre pattes, mais aussi sur nous. En effet, pour entreprendre une démarche d'éducation canine, les maîtres doivent être motivés et conscients que la majeure partie du travail ne concerne pas le chien mais ses propriétaires! On a passé le test, et Bailey's aussi! Cette dernière s'est avérée d'un tempérament soumis, mais avec une tendance dominante susceptible de se développer si on ne prenait pas le rôle de chefs de meute. Selon Mélissa, Bailey's fera une excellente élève… à condition que ses maîtres fassent leurs devoirs!La condition de base pour bien éduquer un chien? Que le maître accepte d'être éduqué aussi! Première leçon: la hiérarchie. Le ou les maîtres doivent absolument se positionner en tout temps comme chef(s) de meute, ceci afin d'envoyer un message clair au chien.

Plusieurs personnes perçoivent leur animal presque comme un égal, voire un humain! Pourtant, s'il vivait dans la nature, le chien ferait partie d'une meute et accepterait les règles établies par un chef sans en souffrir. On en prend bonne note!

Constance et rituels
Un autre point important: la constance. On ne peut pas décider d'être chef à temps partiel. Si on passe outre les comportements inadéquats, le chaos risque de s'installer et ça sera alors très difficile d'établir une relation zen avec pitou. La discipline n'étant pas la force première de notre famille, on a eu maintes occasions de se pratiquer à maintenir l'ordre! Mais lorsqu'on arrivait à demeurer bien campés dans notre rôle de chef, le résultat était plus que probant. Il est toutefois important de noter que ce n'est pas aux enfants – lorsqu'on en a – de dresser toutou. Bien entendu, ils peuvent aussi apprendre à cohabiter avec l'animal sans se faire dominer par lui, mais c'est aux adultes de prendre en charge l'éducation de ce dernier.

On se doit aussi établir des rituels. Par exemple, des repas à heures fixes, les dodos dans la cage, le chien qui attend que son maître entre ou sorte de la maison en premier, etc. Ces habitudes faciliteront grandement notre vie en préservant la hiérarchie dans nos rapports avec notre chien. Importantes aussi: des consignes claires, concises et rapides. Pour ma part, j'ai également dû pratiquer mon ton de voix: un «non» doit se dire de façon ferme, sur un ton assez bas. Les félicitations, elles, seront formulées de manière plus enjouée.

Des exercices avec Pitou
Chaque rencontre avec Mélissa comprenait un peu de théorie (psychologie canine, explication des exercices…) et beaucoup de pratique. Quatre rencontres nous ont permis de travailler plusieurs points et les résultats n'ont pas tardé: Bailey's a rapidement assimilé plusieurs consignes (assis, couché, reste, etc.). On a aussi pratiqué la marche en laisse et, aujourd'hui, ce n'est plus Bailey's qui nous promène mais nous qui menons. De plus, on a déterminé les pièces où ma chienne est la bienvenue et celles qui lui sont interdites. J'ai appris à ne pas me laisser manipuler par ses jappements et, du coup, à faire cesser cette bruyante habitude, ou presque! Aussi enthousiaste que Bailey's puisse être lorsqu'on frappe à la porte, elle a compris qu'elle ne doit pas sauter sur les visiteurs, mais plutôt s'installer sagement sur son coussin. Autre résultat appréciable: ma chienne se rend désormais dans sa cage lorsqu'on lui en donne l'ordre, en sort calmement et se couche sur son coussin à l'heure des repas. La clé de cette réussite? Les résultats avec Bailey's était directement proportionnels à la constance de notre implication dans les exercices hebdomadaires proposés par Mélissa.Il reste encore de deux à quatre cours à suivre. Et on ira jusqu'au bout! Non seulement la vie est beaucoup plus agréable pour toute la famille – incluant Bailey's, j'en suis persuadée – mais le monde de la psychologie canine s'avère fascinant.

L'effort en valait le coup!
Et quel sentiment de fierté lorsqu'on réalise que tous les efforts investis dans l'éducation de toutou aboutissent sur des résultats quasi miraculeux! En moins de deux mois, j'ai cessé de mettre le pied dans du pipi, les ballades sont de plus en plus agréables et nous pouvons regarder un film tranquillement avec notre chienne sagement couchée sur son coussin. Plus rien n'est mâchouillé, déchiré et notre «bébé», qui grossit très vite, ne nous bouscule plus en voulant jouer. Tout le monde est plus calme et le fait de posséder un chien ne constitue pas une source de stress mais bien de plaisir. Bref, toute cette démarche a vraiment valu le coup!

Mon avis concernant l'approche Coup de Patte
J'ai beaucoup apprécié que Mélissa n'utilise pas d'étrangleur. Elle usait plutôt du renforcement positif, ce qui m'a conquise. Tout comme son approche personnalisée d'ailleurs. Bien entendu, le fait qu'elle se déplace et s'adapte à notre environnement constitue un bonus non négligeable. Je la recommanderais sans hésitation!


Pour en savoir plus sur son approche et ses cours:
Coup de Patte
Téléphone: 514 993-6681
Commentaires
Partage X
Animaux

Cours de dressage 101

Se connecter

S'inscrire