Comprendre le deuil d'un animal

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Valérie Gosselin, psychologue et codirectrice de la Clinique Amis-Maux, nous aide à démystifier ce dur moment.

Comment vit-on la mort d'un animal de compagnie?

Il y a peu de différence entre le deuil d'une personne et celui d'un animal, car ce n'est pas le deuil de l'objet, mais bien du lien affectif qui existait entre nous. Cela explique pourquoi les enfants sont si touchés par la mort de leur animal. Pour eux, c'est très difficile, car ils ont bâti une relation intense avec ce petit ami dont ils se sentent extrêmement proches.

Est-ce un deuil qui dure longtemps?

Selon la relation, le deuil peut durer jusqu'à deux ans. La difficulté dans le cas d'un animal, c'est que les gens sont plus gênés d'en parler. Il faut savoir que c'est normal d'avoir de la peine, beaucoup de peine. Un truc est de se trouver un proche à qui en parler qui ne nous dira pas: «Reviens-en, c'est juste un chien!» Une bonne idée: écrire pour exprimer nos émotions.». Et si ça ne va pas, on n'hésite pas à consulter. Personne ne rira de vous!

Devrais-je racheter un autre animal rapidement? C

'est très embêtant, mais il faut au moins quelques mois entre les deux pour ne pas fuir le deuil à vivre et refouler ses émotions. Plus le temps est court, plus on aura tendance à comparer les deux animaux. On ne remplace pas un animal, car le lien affectif ne sera jamais le même!

 

À LIRE: Notre animal vieillit mal?

Commentaires

Partage X
Animaux

Comprendre le deuil d'un animal

Se connecter

S'inscrire