Animaux

Comment faire dormir son chien dans son propre lit

Comment faire dormir son chien dans son propre lit

  Photographe : istockphoto.com

Animaux

Comment faire dormir son chien dans son propre lit

Pour que notre chien privilégie son lit au nôtre, voici quelques astuces.

D’abord, il est important de savoir qu’il est beaucoup plus rapide d’enseigner à notre animal à ne pas adopter un certain comportement que de lui faire perdre une habitude déjà acquise.

Il monte dans notre lit dès qu’on y dépose les fesses?

D’abord, dès que notre chien saute sur notre lit, on l’invite à descendre sur le sol, avec un ton enjoué, une gâterie à la main, et on l’attire vers son lit avec celle-ci. Dès que ses 4 pattes sont sur ce dernier, on le félicite et on lui donne la gâterie.

La répétition de cet exercice nous permettra de lui enseigner la commande verbale « Va dans ton lit ». Il est important de ne commencer à lui dire cette phrase qu’à compter du moment où il comprend le sens de l’exercice, c’est-à-dire qu’il va dans son lit dès qu’on lui fait signe de descendre du nôtre. 

Il ne reste pas dans son lit?

Pour la suite, il doit déjà comprendre la demande « Reste ». Alors qu’il est dans son lit, on lui demande d’y rester, et on le récompense. On augmente le nombre de secondes entre la demande « Reste » et le moment où on lui lance la gâterie. Puis, on s’éloigne subtilement de lui, en répétant l’exercice. On continue à renforcer ce comportement jusqu’à ce qu’on soit dans notre lit, et lui dans le sien. Notre chien doit comprendre que lorsqu’il est couché dans son lit, on lui lance des gâteries, mais que dès qu’il en sort, on l’ignore.

Il est primordial de ne pas réprimander notre animal s’il quitte son lit les premières fois. Il nous prendra plusieurs répétitions avant qu’il comprenne qu’il est beaucoup plus payant d’être à sa place que n’importe où ailleurs dans notre chambre.

Pour que l’enseignement soit rapide et permanent, on ne peut pas lui permettre d’être parfois dans notre lit, car il ne comprend pas ces subtilités. Alors c’est « Non » tout le temps!

Il monte dans notre lit la nuit

Option 1: Notre animal dort dans notre chambre, mais dans une cage agrémentée d’un coussin confortable, de laquelle il ne pourra pas sortir durant la nuit. Soyons sans crainte : après quelques semaines, on pourra simplement y laisser son coussin duquel il ne dérogera pas de la nuit.

Option 2: Notre chien dort dans une autre pièce. Le seul compromis: on doit garder notre porte de chambre fermée jour et nuit. S’il pleure, jappe ou gratte la porte pour entrer, on ne lui ouvre JAMAIS la porte, même s’il devient très énervant, et il cessera ce comportement après quelques jours. Patience est de mise!

 

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Comment faire dormir son chien dans son propre lit

Se connecter

S'inscrire