Animaux

Comment assurer une cohabitation heureuse entre chien et enfant

Par
Comment assurer une cohabitation heureuse entre chien et enfant

  Photographe : Unsplash

Animaux

Comment assurer une cohabitation heureuse entre chien et enfant

Par

Les animaux domestiques font partie intégrante de la famille. Et un enfant qui grandit en côtoyant un chien se voit offrir une chance incroyable!

D’une part, il a un meilleur ami qui l’aime inconditionnellement et qui est prêt à le suivre dans toutes ses aventures. D’autre part, il se voit inculquer l’empathie, la patience et la discipline.

Bien sûr, vivre avec toutou demande une certaine vigilance de la part des parents. C’est qu’un chien, aussi mignon soit-il, représente un risque potentiel, surtout de morsures.

Voici donc certaines habitudes à adopter afin d’instaurer une cohabitation heureuse à la maison.

Éviter les morsures

Il n’est pas évident pour nos enfants de décoder le langage canin. Difficile de déceler les signes de stress, d'agressivité ou de peur lorsqu’il s’agit de son meilleur ami à qui l’on fait confiance! Faites part de ces conseils à votre enfant pour éviter que se produise un événement malheureux.

1) Gardez une distance entre le visage de votre enfant et celui du chien

Oui, déposer un bisou sur le museau de votre chien est tentant. C’est qu’il est si gentil !

Expliquez pourtant à votre enfant que pitou n’a peut-être pas envie qu’on s’approche aussi près de lui, qu’il lui arrive de se sentir vulnérable ou d’être surpris. Pour cette raison, on évite de mettre son visage trop proche.

2) Laissez le chien tranquille lorsqu’il mange ou qu’il dort

Cette règle est sacrosainte : on ne dérange pas un chien alors qu’il se sustente.

S’il est encore chiot, vous pouvez l’habituer à tolérer des dérangements autour de son bol de croquettes.

Le même principe vaut pour le sommeil. Un chien réveillé par surprise risque de réagir par instinct de défense.

3) À chacun ses jouets

Certaines choses ne se partagent pas! Par souci d’hygiène et de sécurité, votre chien ne devrait pas s’amuser avec les objets de votre enfant (et vice-versa).

Faites comprendre à pitou qu’il ne s’agit pas d’un bon comportement en le réprimandant dès qu’il saisit un jouet appartenant à votre enfant.

Qu’on se le dise, il est gâté lui aussi! Proposez-lui plutôt sa balle préférée ou un jouet à gruger.

Enfin, la règle d’or:

4) Ne laissez pas votre chien seul avec votre enfant, aussi doux soient-ils.

Afin de pouvoir agir rapidement peu importe les circonstances, vous devez rester à distance d’intervention, et ce, en tout temps.

Enfants chien famille

Photographe: Unsplash

Une atmosphère harmonieuse

Vous le savez, un chien a besoin de changements progressifs pour adopter un comportement. Si ses privilèges lui sont retirés du jour au lendemain au bénéfice de votre enfant, il risque d’associer sa présence à une menace.

Habituez votre chien aux autres enfants. Plus il est exposé à des situations différentes, plus il restera zen face à l’inconnu. Il est important que toutou soit accoutumé aux bruits soudains, aux mouvements brusques et aux émotions à fleur de peau. Il associera ainsi les bambins à un sentiment positif.

Rassurez-vous – ce n’est pas parce qu’on est parent qu’on a réponse à tout! Vous pouvez compter sur les précieux conseils des médecins vétérinaires de Passionimo pour vous guider à travers l’éducation de votre chien.

Enfants chien famille

Photographe: Adobe

Vous pensez agrandir la famille?

Dès le début de votre grossesse, tentez de faire comprendre à votre chien qu’il y aura bientôt un nouveau centre d’intérêt. Comme toujours, misez sur le renforcement positif pour faciliter son adaptation à l’arrivée d’un enfant.

Dédiez à pitou un petit endroit douillet à l’extérieur de la pièce où vous comptez prodiguer des soins à votre bébé. En l’habituant graduellement, cet espace devrait lui servir de refuge. Ne jamais l'utiliser comme lieu de pénitence ou d'isolement. Il faut également éviter de le chasser subitement de votre chambre à coucher une fois le poupon à la maison.

Vous attendez un bébé? Quelle heureuse nouvelle! Pour en savoir plus sur la cohabitation entre votre chien et votre petit dernier, visionnez l’entrevue entre la Dre Lucie Hénault, médecin vétérinaire, et Marilou de 3 fois par jour.

Commentaires

Partage X
Animaux

Comment assurer une cohabitation heureuse entre chien et enfant

Se connecter

S'inscrire