Animaux

Chiens: des coussinets en pleine santé pendant l'hiver

Chiens: des coussinets en pleine santé pendant l'hiver

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Chiens: des coussinets en pleine santé pendant l'hiver

Contrairement à nous, nos chiens vivent les rudesses de la saison hivernale pattes nues, une réalité qui n’est pas sans danger.

Des boules de neige, voire de glace dure, se forment souvent entre les orteils de nos petits compagnons. Ces accumulations rendent leurs déplacements difficiles et douloureux. Pour prévenir cet inconvénient, on rase les poils situés entre les coussinets de l'animal, puis, avant chaque sortie, on y applique une petite quantité de gelée de pétrole (vaseline) ou d'huile végétale. Cela empêchera la neige d'adhérer aux poils de l'animal.

On lave nos pieds!

Au retour d'une promenade, on rince les pattes de Fido à l'eau tiède. En plus de retirer la neige sale accumulée sur ses pattes, on élimine ainsi les dépôts de sel et d'agents de déglaçage chimiques épandus sur la chaussée, qui peuvent causer des brûlures et le craquèlement des coussinets. On s'assure qu'il n'y a pas de rougeur, d'irritation ou de blessure, puis on applique une fine couche de vaseline pour aider à réparer les microfissures et à maintenir une bonne hydratation.

Certains produits de déglaçage sont sécuritaires pour les animaux. Sinon, la litière pour chat non agglomérante, le sable et la petite gravelle constituent une bonne solution de remplacement!

Les bottes pour chiens

Lorsqu'elles sont confortables, imperméables et de la bonne taille, les bottes constituent la meilleure protection contre les rigueurs de l'environnement. Pour que Fido accepte de les porter, on sort aussitôt que la quatrième botte est enfilée (on se prépare avant de les lui mettre). Ensuite, on commence la promenade en joggant légèrement puis, après quelques mètres, on réduit notre rythme vers une marche rapide, puis régulière. Il marchera normalement et il sera davantage intéressé par les stimuli dans son environnement que par son nouveau look hivernal!

 

 

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Chiens: des coussinets en pleine santé pendant l'hiver

Se connecter

S'inscrire