Animaux

Brosser les dents de son animal

Brosser les dents de son animal

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Brosser les dents de son animal

En effet, les morceaux de nourriture qui s'insèrent entre les dents lors de la mastication constituent un nid parfait pour les bactéries, qui forment alors un biofilm sur la surface des dents. Ce phénomène favorise entre autres la mauvaise haleine, puis les minéraux présents dans la salive transforment la plaque en tartre dur. Celui-ci peut être jaune, brun ou gris.

Si le tartre n'est pas retiré, une inflammation des gencives s'ensuit. On observe alors une rougeur et des saignements occasionnels. Une inflammation des gencives non traitée peut engendrer de grandes douleurs, voire une chute des dents. De plus, les organes internes comme le foie, la rate, le cœur, les reins et les ganglions lymphatiques peuvent aussi être affectés par ces bactéries.

Prévenir la plaque et le tartre

Un brossage des dents régulier est la façon la plus efficace d'éliminer la plaque. Il suffit d'effectuer, au moyen d'une brosse à dents pour bébé, de légers mouvements verticaux sur les dents situées à l'avant de la gueule, et de petits mouvements horizontaux pour celles situées à l'arrière. L'exercice doit durer environ 1 ou 2 minutes, et être effectué au moins 3 fois par semaine.

Une habitude à inculquer à l'animal

Pour habituer notre animal à recevoir ces soins, on manipule doucement ses babines et on touche ses dents avec notre doigt enduit d'une saveur qu'il apprécie, comme du beurre d'arachide ou du yogourt. Lorsque notre animal est à l'aise, on utilise une brosse à dents pour bébé (car elle est plus petite et que ses poils sont plus soyeux) enduite d'un dentifrice spécialement conçu pour les animaux. À noter que le dentifrice pour humains est toxique pour les animaux.

Il se peut que l'animal soit réticent à se faire brosser toutes les dents en un seul brossage. On n'insiste pas. Cependant, si on le récompense après chaque tentative, sa tolérance, sa patience et son enthousiasme augmenteront chaque fois.

Le détartrage professionnel

Enfin, il se peut que, malgré tout, l'animal doive subir un nettoyage et un polissage des dents, une procédure qui ne doit être prodiguée que par le personnel d'une clinique vétérinaire. Notons qu'il est illégal pour un toiletteur d'offrir un détartrage manuel, car cette technique abîme la surface de la dent, la rendant encore plus sujette à accueillir les bactéries, en plus de ne pas retirer le tartre présent sous les gencives.

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Brosser les dents de son animal

Se connecter

S'inscrire