Animaux

Au secours, mon chien mange les coussins!

Au secours, mon chien mange les coussins!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Au secours, mon chien mange les coussins!

Notre chien mange les coussins, les chaussures, les tapis, alouette! Pourtant, on le nourrit bien! Pourquoi agit-il ainsi? Pitou a les sens en éveil! Mordre est une façon pour lui d'explorer son environnement. En mâchouillant, il goûte et touche ce qui l'entoure. Il est aussi fréquent qu'un chiot morde pour soulager la douleur de la percée des dents. Voici comment l'en empêcher.

1. On doit le prendre sur le fait. Dès qu'on le voit en train de mordre un objet interdit, on l'arrête (on peut pousser un cri aigu, qui va le surprendre et lui faire lâcher l'objet).

2. On échange l'objet proscrit contre un autre qu'il a le droit de mordiller. Pour ne pas créer de confusion, on n'offre pas de vieille chaussures, de coussin, etc. On y va pour un objet neutre, mais attrayant pour lui, comme un morceau de cuir.

Généralement, ce comportement cesse lorsque notre chien a toute sa dentition adulte (vers 6 mois). Un chien plus âgé qui se met soudainement à mâchouiller peut souffrir d'ennui ou d'une rage de dents. Dans ce cas, mieux vaut consulter pour mettre le doigt sur le bobo!

Merci à Diane Frank, vétérinaire comportementaliste, du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l'Université de Montréal.

 

À LIRE: Mon chien jappe sans arrêt

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Au secours, mon chien mange les coussins!

Se connecter

S'inscrire